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Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) |
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Numéro | N° 104, juin 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Réalités méconnues
- Les trente ans de Myriam, ou les fabuleux dessous du Teasing publicitaire - Franck Cochoy p. 4 Cet article entend célébrer les trente ans de Myriam, cette étonnante campagne publicitaire qui émut la France tranquille de 1981 en révélant les dessous du modèle éponyme, au gré de promesses de plus en plus osées : « Le 2 septembre, j'enlève le haut », « Le 4 septembre, j'enlève le bas »... En rejouant avec attention et passion le strip-tease de Myriam, l'article montrera que, trente ans après, ce geste est éternel puisqu'avec Myriam, il y a toujours des dessous aux dessous. Cet étonnant millefeuille publicitaire nous permet ainsi d'approcher (mais non de connaître) les ressorts cachés du teasing publicitaire et des séductions de la curiosité commerciale.Thirty years after Myriam, or the fabulous bottom underneath teaser advertisements
Myriam, an astonishing advertising campaign, stirred up public opinion in the tranquil France of 1981. The eponymous model's hidden underpinnings are exposed through the vagaries of the campaign's daring promises: “I'll take off the top on September 2”, “I'll take off the bottom on September 4” ... As this attentive, enthusiastic playback of Myriam's striptease shows, this gesture still arouses interest thirty years later since there is always something underneath the bottom. This fascinating, multilayered advertisement provides a glimpse of the hidden wellspring of teaser advertisements and seduction in commercials. - L'investissement socialement responsable en France : opportunité de "niche" ou placement "mainstream" ? - Patricia Crifo et Nicolas Mottis p. 14 Cet article porte sur les activités actuelles et futures des équipes d'analyse Investissement Socialement Responsable (ISR) de la gestion d'actifs en France. L'objectif de cet article est d'étudier une éventuelle convergence entre la gestion d'actifs classique et la gestion ISR, notamment au travers d'une étude détaillée des tâches réalisées par ces équipes et de leur positionnement dans l'industrie de la gestion d'actifs. Les résultats d'une enquête réalisée en France en 2009 auprès des principaux acteurs du domaine y sont présentés. Ces résultats semblent indiquer une convergence en cours entre l'ISR et la gestion classique (mainstream), même s'il semble encore y avoir une grande hétérogénéité de pratiques qui traduit une phase de transition, dans un domaine encore très fragmenté.Socially responsible investment en France: a “niche” opportunity or a “mainstream” investment? The current and future activities are examined of the teams of analysts of socially responsible investments in France. The aim is to see whether the classical management of assets and the management of socially responsible investments are converging. For this purpose, a detailed study has been made of the tasks performed by these teams and of their positions in the financial industry. The results of a survey carried out in 2009 of major players in this field in France suggest a convergence even though the wide range of actual practices seems to be evidence of a phase of transition in a very fragmented domain.
- La tentation de la science : quantifier les risques des tunnels routiers - Daniel Fixari p. 26 Suite à l'incendie survenu dans le tunnel du Mont Blanc, une nouvelle réglementation a été adoptée imposant pour chaque tunnel routier la réalisation d'une étude de ses risques spécifiques et, pour le transit des marchandises dangereuses, une comparaison avec les risques présentés par les itinéraires alternatifs. Dans la mise en œuvre pratique de ces nouvelles études, la tentation a été grande de multiplier et de sophistiquer les modélisations d'incendies, les analyses de scénarios, les calculs de probabilité, les critères permettant d'effectuer des choix rationnels... Le groupe de travail chargé de définir de bonnes pratiques en la matière, qui avait à la fois une grande expérience du terrain et des outils scientifiques, a convergé progressivement vers une doctrine concrète d'« usage raisonné » de la science faisant leur place aux raisonnements traditionnels fondés sur des règles simples, mais robustes. On décrira ici la complexité des arbitrages faits entre deux logiques, la logique « hyperrationnelle » et la logique pragmatique, qui sont toujours plus ou moins en tension dans la réglementation relative aux risques.The temptation of science: quantify the risks of highway tunnels
Since the fire in the Mont Blanc Tunnel, new regulations have been adopted requiring a risk assessment of every highway tunnel. A comparison with the risks related to alternative itineraries is to be made for shipping dangerous freight. When these new studies undergo implementation, the temptation is very strong to rely on sophisticated simulations of fires, analyses of possible scenarios, calculations of probability, the criteria for making rational decisions ... The work group responsible for adopting the practices to be used for these risk assessments has solid experience both in the field and with scientific instruments. It has gradually converged on a “doctrine for a reasoned use of science” that allows for traditional arguments based on simple but robust rules. The complexity is described of arbitrating between two rationales, the one “hyper rational” and the other pragmatic, which are always more or less at odds in regulations related to risks.
- Les trente ans de Myriam, ou les fabuleux dessous du Teasing publicitaire - Franck Cochoy p. 4
L'épreuve des faits
- Vers l'instauration d'une culture du "droit à l'erreur" dans les entreprises innovantes - Julien Cusin p. 36 Depuis une dizaine d'années, la littérature voit se multiplier des travaux cherchant à identifier les différents leviers à actionner afin d'encourager l'innovation au sein des entreprises. En prolongement de ces travaux centrés sur l'émergence d'une « culture de l'innovation », l'état de l'art réalisé dans cet article nous permet d'établir que créer une atmosphère de « sécurité psychologique » est le seul moyen permettant que :les membres de l'organisation ne soient pas paralysés par la peur d'échouer et continuent de proposer des projets audacieux, ces mêmes acteurs tirent les leçons des erreurs qui seront inévitablement commises au cours du processus d'innovation et soient en mesure de ne plus les reproduire.Nous suggérons, à ce titre, quelques axes de réflexion pour créer une culture du « droit à l'erreur » au sein des organisations, à commencer par la refonte des systèmes de sanction récompense et par l'inclination de la direction à « légender » les échecs. Nous soulignons néanmoins que ce qui est éventuellement possible dans le contexte de la culture américaine ne l'est pas forcément dans celui de la culture française.Toward a “culture of the right to be mistaken” in innovative companies
For ten years now, more and more has been written about how to identify the levers of action for boosting innovation inside firms. In line with studies devoted to a “culture of innovation”, this article presents the current state of the art. Creating an atmosphere of “psychological security” is the only way to see to it: a) that the members of an organization are not paralyzed by the fear of failure and continue proposing audacious project; and b) that they draw lessons from the inevitable mistakes occurring during the process of innovation and be capable of not making them again. Suggestions are made for creating a “culture of the right to be mistaken” inside organizations. This would start by overhauling the system of sanctions and rewards, and by leading management to “legendize” failures. What might work in the American context is not necessarily possible in France however.
- Vers l'instauration d'une culture du "droit à l'erreur" dans les entreprises innovantes - Julien Cusin p. 36
Autres temps, autres lieux
- Les traductions vietnamiennes d'un code d'éthique français - Alain Henry p. 48 L'implantation au Vietnam des pratiques internationales du management semble buter sur certains comportements culturels. Plutôt que de s'interroger sur un hypothétique changement de valeurs, il s'agit de comprendre l'idée que les acteurs se font de la place de l'individu et de son rapport aux autres, dans le contexte vietnamien. À partir d'une comparaison ligne à ligne d'un code d'éthique d'entreprise et de sa traduction en vietnamien, nous mettrons en évidence dans cet article deux conceptions bien différentes du rapport au monde et de la bonne gouvernance. C'est en partant de cette compréhension des différences entre ces deux univers culturels que les entreprises pourraient adapter leurs pratiques de management au contexte local.Translating a french code of ethics into vietnamese
Introducing international managerial practices in Vietnam runs up against behavioral and cultural patterns. Rather than asking questions about a hypothetical change of values, it is worthwhile understanding how the Vietnamese conceive of the individual's place and relations with others. Comparing, line by line, a business's code of ethics and its translation into Vietnamese brings to light quite different conceptions of the person's relation to the world and of good governance. By proceeding from this understanding of differences between these two cultures, firms can adapt managerial practices to the local context. - Commerce des entreprises, territoires et insécurité sociale, notes sur les investissements européens dans le secteur du bioéthanol au Brésil - Michel Villette p. 61 Un nombre croissant d'investisseurs ne cherche plus, principalement, à gagner de l'argent en faisant fonctionner des entreprises, mais en effectuant des transactions sur les droits de propriété des entreprises. L'achat et la revente d'établissements industriels et commerciaux sont des moments privilégiés où de grosses sommes d'argent sont échangées rapidement et au cours desquels les fortunes se font et se défont. Quelles sont les conséquences de ces changements de propriété incessants sur le développement à long terme des établissements concernés et sur la prospérité (ou le déclin) de leurs parties prenantes (les salariés, les clients, les fournisseurs, les petits investisseurs et les collectivités locales) ? Nous proposons d'examiner ici ces questions à partir de l'étude du cas des investissements européens dans le bioéthanol brésilienBusiness, territories and social insecurity
A growing number of investors seek to gain money not primarily through business operations but, instead, through transactions involving corporate property rights. Huge sums of money change hands in a short period of time as industrial and commercial establishments are purchased and resold. Fortunes are made and lost. What consequences does this ceaseless exchange of property rights have on the long-term development of the establishments concerned? and on the growth or decline of stakeholders - wage-earners, customers, suppliers, small investors and local governments? A case study of European investments in the bioethanol industry in Brazil serves to examine these questions.
- Les traductions vietnamiennes d'un code d'éthique français - Alain Henry p. 48
Débats
- Crise de la motivation : pour un renouvellement de l'approche gestionnaire - Fabienne Autier, Sanjy Ramboatiana p. 73 Beaucoup a été dit et écrit sur la motivation au travail depuis l'avènement des organisations modernes. Les théories gestionnaires de la motivation ont focalisé leur apport sur l'identification des stimuli externes qui pouvaient être actionnés par les organisations et leur relais, les managers, dans l'optique de susciter la motivation des individus. Cet article propose un retournement d'approche. La motivation au travail y est appréhendée comme une dynamique éminemment individuelle résultant de l'investissement de trois registres d'activités : les Obligations, les Initiatives et les Aspirations. Ces trois registres sont indispensables à chaque individu au travail ; ils sont propres à chacun (leur contenu varie d'un individu à l'autre) et sont en évolution permanente, au fur et à mesure qu'ils sont effectivement investis et que l'individu avance en âge. Cette conceptualisation fonde une nouvelle approche de la gestion de la motivation en organisation : l'orientation qu'elle propose est de faire de chaque individu au travail à la fois le gardien et le régulateur de ses Obligations/Initiatives/Aspirations.The motivation crisis: for a new managerial approach
Since the start of modern organizations, much has been said and written about work motivation. Managerial theories have focused on identifying the external stimuli that organizations and managers can activate to motivate individuals. A reverse approach is presented herein. Motivation for working is seen as a highly individual, dynamic force with three aspects: obligations, initiatives and aspirations. The latter are indispensable and specific to each person in the workplace; but their contents vary from person to person. They are constantly evolving as they are put to use and as the person grows older. This conceptualization underlies a new approach to managing work motivation in organizations. Each individual in the workplace is to be both the guardian and regulator of his/her obligations/initia tives/aspirations.
- Crise de la motivation : pour un renouvellement de l'approche gestionnaire - Fabienne Autier, Sanjy Ramboatiana p. 73
En quête de théorie
- La diffusion de la fraude en entreprise : le cas de la collusion tacite - Philippe Jaquinot, Arnaud Pellissier-Tanon et Stéphane Strtak p. 85 L'exemple d'une Société d'Économie Mixte d'aménagement foncier présente un cas de fraude négligé par la littérature : la fraude s'y est répandue, peu à peu, du sommet vers la base par imitation et addiction, en une collusion tacite. La littérature s'était plutôt intéressée, en effet, aux manœuvres illicites aux yeux du dirigeant ou interdites par le législateur. Mais elle n'avait pas modélisé le processus par lequel la fraude se constitue, se développe et trouve un terme. En s'appuyant sur le cas de cette SEM, nous proposons un modèle de diffusion de la fraude et nous discutons de sa possible généralisation, tout en analysant la pertinence des mesures traditionnelles de lutte contre la fraude.Fraud spreading through a firm: a case of tacit collusion
The case of a real estate company illustrates a sort of fraud overlooked in the literature, namely: fraud gradually spreading from the top of a company down toward the bottom through imitation and addiction, through tacit collusion. The literature in this field has focused more on maneuvers condemned as illicit by corporate leaders or the law. It has not described the process whereby fraud emerges and permeates an organization. This real estate company serves as a model of how fraud spreads. The pertinence of traditional measures for fighting against fraud is analyzed.
- La diffusion de la fraude en entreprise : le cas de la collusion tacite - Philippe Jaquinot, Arnaud Pellissier-Tanon et Stéphane Strtak p. 85
Nous avons lu
- Une nouvelle "modern corporation" : relecture gestionnaire de l'ouvrage de Berle et Means - Blanche Segrestin p. 95 Alors que l'on s'interroge sur l'entreprise du XXIe siècle et sur « l'entreprise post-crise », il n'est pas inutile de revenir sur l'origine de l'entreprise du XXe siècle. Dans quelles conditions celle-ci est-elle née ? Qu'est-ce qui explique les formes qu'on lui connaît ? Et quels en sont les fondements qui pourraient, aujourd'hui, être remis en cause ? Berle et Means apportent un éclairage historique intéressant puisque leur ouvrage The Modern Corporation and Private Porperty (1932) analyse l'apparition de l'entreprise moderne au début du XXe siècle.A new “Modern Corporation”: a managerial rereading of Berle and Means
Americans from AES, after its acquisition of a majority holding in the Société Nationale d'Électricité du Cameroun, heavily insisted on “values” during meetings with wage-earners in the utility company. This signaled a new era with the goal of thoroughly transforming individual and collective behaviors. But the persons for whom this reform was intended were not prepared to hear the message ...
- Une nouvelle "modern corporation" : relecture gestionnaire de l'ouvrage de Berle et Means - Blanche Segrestin p. 95
Mosaïque
- p. 101- Réussir dans la durée. Leçons sur l'avantage concurrentiel des grandes entreprises familiales - Jean-Claude Thoenig p. 101
- Comment échapper à la commoditisation - Cécile Chamaret p. 102
- Ce qui tue le travail - Thierry Boudès p. 104
- La lutte continue ? Les conflits du travail dans la France contemporaine - Rachel Beaujolin-Bellet p. 106