Contenu de l'article

Titre Vers l'instauration d'une culture du "droit à l'erreur" dans les entreprises innovantes
Auteur Julien Cusin
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro N° 104, juin 2011
Rubrique / Thématique
L'épreuve des faits
Page 36
Résumé Depuis une dizaine d'années, la littérature voit se multiplier des travaux cherchant à identifier les différents leviers à actionner afin d'encourager l'innovation au sein des entreprises. En prolongement de ces travaux centrés sur l'émergence d'une « culture de l'innovation », l'état de l'art réalisé dans cet article nous permet d'établir que créer une atmosphère de « sécurité psychologique » est le seul moyen permettant que :les membres de l'organisation ne soient pas paralysés par la peur d'échouer et continuent de proposer des projets audacieux, ces mêmes acteurs tirent les leçons des erreurs qui seront inévitablement commises au cours du processus d'innovation et soient en mesure de ne plus les reproduire.Nous suggérons, à ce titre, quelques axes de réflexion pour créer une culture du « droit à l'erreur » au sein des organisations, à commencer par la refonte des systèmes de sanction récompense et par l'inclination de la direction à « légender » les échecs. Nous soulignons néanmoins que ce qui est éventuellement possible dans le contexte de la culture américaine ne l'est pas forcément dans celui de la culture française.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Toward a “culture of the right to be mistaken” in innovative companies
For ten years now, more and more has been written about how to identify the levers of action for boosting innovation inside firms. In line with studies devoted to a “culture of innovation”, this article presents the current state of the art. Creating an atmosphere of “psychological security” is the only way to see to it: a) that the members of an organization are not paralyzed by the fear of failure and continue proposing audacious project; and b) that they draw lessons from the inevitable mistakes occurring during the process of innovation and be capable of not making them again. Suggestions are made for creating a “culture of the right to be mistaken” inside organizations. This would start by overhauling the system of sanctions and rewards, and by leading management to “legendize” failures. What might work in the American context is not necessarily possible in France however.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_104_0036