Titre Sur le chemin de l'intégration : un point de vue hongrois
Auteur Andras Inotai
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 27, no 4, décembre 1996 L'élargissement à l'Est de l'Union européenne regards croisés
L'élargissement à l'Est de l'Union européenne regards croisés
 I. Trajectoires nationales : République tchèque, Pologne, Hongrie
Page 79
Résumé L'article est consacré à quelques questions fondamentales de l'élargissement à l'Est de l'Union européenne, suite aux décisions du sommet de Madrid. Une attention particulière est portée au "degré d'identité communautaire" des pays centre-européens. Après avoir recensé les objectifs déjà atteints dans les domaines politique et économique, l'auteur plaide en faveur d'une stratégie nationale globale de préparation à l'adhésion, pour que celle-ci devienne pleine et entière aussi rapidement que possible. Dans ce contexte, l'accent est mis sur la croissance tirée par l'investissement ainsi que sur les réformes budgétaires et institutionnelles. En analysant les grandes questions qui se posent lors de la préparation à l'adhésion, et se poseront lors des futures négociations, l'auteur insiste sur le développement des relations commerciales, les ajustements dans l'agriculture, le problème des transferts financiers et les mouvements de main-d'oeuvre. Dans chacun de ces domaines, il adopte une approche différenciée, soulignant les importantes disparités existant entre les pays candidats, qu'il serait malvenu et risqué de traiter comme un "bloc". Le processus d'élargissement à l'Est s'inscrit dans un cadre prospectif et global. Il faut donc le considérer comme un objectif stratégique de tous les pays concernés afin de préserver l'équilibre européen des pouvoirs et d'accroître la compétitivité de l'Europe dans son ensemble. Quelques remarques sur la stratégie d'intégration hongroise viennent conclure l'article, se focalisant sur l'éventualité d'un élargissement progressif en termes géographiques et sur l'amélioration de la coopération dans le cadre de l'Accord centre-européen de libre-échange.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais On the road to integration : a Hungarian point of view. The study deals with selected high-priority issues of Eastern enlargement of the European Union (EU), following the decisions at the Madrid summit meeting. Special attention is devoted to the "integration maturity" of Central European countries. After reviewing the already achieved objectives in the political and economic areas, the author argues in favour of a comprehensive national strategy in order to get adequately prepared for full membership as soon as possible. In this context, special emphasis is laid on investment-based growth, budgetary and institutional reforms. Analysing the key areas of the preparation for, and future négociation on accession to the EU, the author highlights the development of trade relations, agricultural adjustment, issues of financial transfer, and the movements of manpower. In all cases, the article makes use of a differentiated approach, underlining the substantial differences among the individual candidate countries, and calling attention to the high risks of a "block approach and mentality". The process of Eastern enlargement is embedded into a prospective and global framework. The final conclusion is that Eastern enlargement has to be considered as a strategic task of all countries involved in order to sustain the European balance of power and to enhance Europe's global competitiveness. Finally, some remarks are made on Hungary's integration strategy, focusing on the possibility of gradual enlargement in geographic terms, and improved cooperation possibilities with CEFTA.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1996_num_27_4_2820