Titre Le processus économique de reconversion et le rôle de l'Etat
Auteur Joanna Varley
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 27, no 2, juin 1996 L'économie russe entre stabilisation et restructuration
L'économie russe entre stabilisation et restructuration
 II. Transformations structurelles
Page 123
Résumé Dans une économie de pénurie comme dans une économie décentralisée, le secteur de la défense tient sa spécificité des contraintes économiques auxquelles les entreprises de ce secteur doivent faire face. La reconversion peut alors être définie comme le changement du cadre institutionnel dans lequel se situent les entreprises, avec le passage d'un environnement caractérisé par le marchandage autour des priorités à un environnement concurrentiel. Cependant, dans le cas de la Russie, la reconversion a lieu alors que les institutions de l'économie décentralisée ne se mettent que lentement en place. La spécificité du cadre institutionnel du secteur de la défense se traduit, au niveau des actifs développés par les entreprises, par un sur-développement des actifs compétitifs, notamment des technologies mises en œuvre. Mais la technologie n'est pas le seul facteur déterminant du processus de reconversion. Les entreprises doivent développer leurs actifs d'efficience et se défaire de leurs actifs complémentaires. Le rôle de l'État est alors de pallier les difficultés rencontrées par les entreprises qui se reconvertissent. Cependant, le problème de l'action de l'État ne doit pas être uniquement posé par rapport à la spécificité du secteur de la défense. En effet, la reconversion est un cas extrême de toute activité économique dans une économie décentralisée caractérisée par la prise de décision dans un cadre informationnel incertain. Le rôle de l'État est de créer l'environnement institutionnel et macro-économique permettant aux agents de prendre les bonnes décisions. Ceci passe par la constitution des règles de l'économie décentralisée mais aussi par la mise en place de mesures plus spécifiques de politique économique et de politique industrielle. Cependant, l'établissement de règles en Russie paraît problématique alors que l'État est lui-même remis en cause dans sa légitimité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The economic process of conversion and the role of State. In a shortage economy, as in a decentralized economy, the specific nature of the defence sector is governed by the particular constraints faced by defence enterprises. Conversion can then be defined as a change of the institutional environment facing defence firms, from an environment characterized by bargaining over priorities into a competitive environment. However, in the case of Russia, conversion is taking place as the economic institutions of a decentralized economy are themselves still in the making. The specific defence institutional environment has a repercussion on the types of assets developed by defence firms. Competitive assets, especially technologies are over-developed. But technology is not the only determining factor of the conversion process. Entreprises have to develop their efficiency assets and get rid of their complementary assets. The role of the State is then to help firms in the process of conversion to overcome these difficulties. But State-action cannot only be defined in terms of the specific nature of the defence sector. Indeed, conversion is only an extreme case of any economic activity in a decentralized economy where decision-making is based on uncertain information. The role of the State is then to create the institutional and macro- economic environment facilitating appropriate decision-making. This involves establishing the rules of a decentralized economy and implementing economic and industrial policies. However, rule-making is problematical in Russia when the legitimacy of the State itself is in question.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1996_num_27_2_2793