Titre La politique du « gbonhi ». Mobilisations patriotiques, violence milicienne et carrières militantes en Côte-d'Ivoire
Auteur Richard Banégas
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 81, décembre 2010 Lutter dans les Afriques
Dossier : Lutter dans les Afriques
Résumé Cet article montre que les logiques d'enrégimentement dans les mouvements patriotiques ne se réduisent pas à une logique utilitariste de rétribution du militantisme. Il souligne au contraire que cet engagement s'inscrit dans l'histoire des luttes syndicales estudiantines et dans une forme de sociabilité urbaine qui contribuent à façonner une « cause », celle d'une jeunesse résistante émancipée du joug des aînés. Cet angle permet de s'interroger sur les carrières en radicalité qui se forgent dans le cadre de ces mobilisations.
Résumé anglais This article shows that the regimenting logic of patriotic movements cannot be reduced to a utilitarian logic of retribution for activism. On the contrary, it emphasises that such a commitment is part of the history of student union struggles and a form of urban sociability that helped to shape a «cause» – that of young resistors emancipated from the yoke of their elders. From this angle, the author is able to examine the careers as radicals that developed within the framework of the mobilisations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_081_0025