Contenu du sommaire : Lutter dans les Afriques
Revue | Genèses |
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Numéro | no 81, décembre 2010 |
Titre du numéro | Lutter dans les Afriques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Lutter dans les Afriques
- Lutter dans les Afriques - Richard Banégas, Marie-Emmanuelle Pommerolle, Johanna Siméant p. 2-4
- Faim et mobilisations sociales au Niger dans les années 1970 et 1980 : une éthique de la subsistance ? - Vincent Bonnecase p. 5-24 Cet article examine les mobilisations sociales autour de la faim au Niger, dans les années 1970 et les années 1980. Ces mobilisations sont extrêmement diverses et ne sauraient être réduites à leurs formes organisationnelles. Elles apparaissent traversées par des références collectives à la bonne gouvernance alimentaire et à la légitimité politique. Ces références, loin de se rapporter à une éthique de la subsistance que l'on pourrait indifféremment transposer dans d'autres contextes, s'ancrent dans une histoire spécifiquement nigérienne.This article examines the social mobilisations around hunger in Niger during the 1970s and 1980s. The mobilisations were extremely diverse and cannot be defined simply as different forms of organisation. They seem to have been filled with collective references to good food governance and political legitimacy. These references did not pertain to a general ethics of subsistence that could be transposed to other contexts, but instead were rooted specifically in the history of Niger.
- La politique du « gbonhi ». Mobilisations patriotiques, violence milicienne et carrières militantes en Côte-d'Ivoire - Richard Banégas p. 25-44 Cet article montre que les logiques d'enrégimentement dans les mouvements patriotiques ne se réduisent pas à une logique utilitariste de rétribution du militantisme. Il souligne au contraire que cet engagement s'inscrit dans l'histoire des luttes syndicales estudiantines et dans une forme de sociabilité urbaine qui contribuent à façonner une « cause », celle d'une jeunesse résistante émancipée du joug des aînés. Cet angle permet de s'interroger sur les carrières en radicalité qui se forgent dans le cadre de ces mobilisations.This article shows that the regimenting logic of patriotic movements cannot be reduced to a utilitarian logic of retribution for activism. On the contrary, it emphasises that such a commitment is part of the history of student union struggles and a form of urban sociability that helped to shape a «cause» – that of young resistors emancipated from the yoke of their elders. From this angle, the author is able to examine the careers as radicals that developed within the framework of the mobilisations.
- La politique d'unité et de réconciliation nationale au Rwanda : figures imposées et résistance au quotidien - Susan Thomson p. 45-63 Cet article se penche les gestes quotidiens de résistance des Rwandais ordinaires vis-à-vis de la politique d'unité nationale et de réconciliation mise en place par le gouvernement à la suite du génocide. Il suit trois formes de résistance au quotidien – le positionnement en marge, le conformisme irrévérent, le mutisme détaché, adoptées par certains lorsqu'ils interagissent, évitent ou se confrontent aux exigences étatiques liées cette politique. L'article conclut que, pour certains Rwandais, cette politique ne produit qu'un semblant d'unité et de réconciliation au quotidien.This article takes a look at everyday gestures of resistance on the part of ordinary Rwandans to the policy of national unity and reconciliation introduced by the government following the genocide. It studies three forms of every- day resistance – staying on the sidelines, irreverent conformism or detached silence – adopted by some when they interact, avoid or face government demands related to this policy. The article concludes that, for some Rwandans, the policy has produced merely a semblance of unity and reconciliation in everyday life.
- Corps rebelles : la mode des jeunes urbains dans les années 1960-1970 au Mali - Ophélie Rillon p. 64-83 Au lendemain des indépendances africaines, une partie de la jeunesse urbaine malienne incorpora des modèles musicaux et vestimentaires cosmopolites – allant du yéyé au rock, en passant par des influences afrocubaines et afro-américaines – refusant ainsi de se soumettre aux normes politiques et culturelles imposées par l'État socialiste puis militaire. Au travers de leurs apparences corporelles, ces jeunes réinterrogèrent les identités sexuées, les rapports de genre et la place sociale de la jeunesse, opposant ainsi un autre idéal de société à l'État malien.In the wake of independence in African countries, part of the urban youth of Mali incorporated cosmopolitan models in music and dress, ranging from yéyé to rock-and-roll, as well as Afro-Cuban and Afro-American influences, thereby refusing to submit to the political and cultural norms imposed by the socialist and later military government. Through their bodily appearance, these young people questioned their sexual identity, their gender relationships and their place in society, and in so doing, opposed a different ideal for society to the Malian state.
Hors-dossier
- Violence et démocratie au sein d'un collectif de victimes. Les rigueurs de l'entraide - Janine Barbot, Nicolas Dodier p. 84-103 L'article étudie la transformation des relations entre les membres d'une association de victimes frappés par un drame collectif. Il part de l'exemple d'un groupe de parents constitués autour des troubles de la croissance de leurs enfants, et dont les traitements, contaminés par un agent pathogène, s'avèrent responsables d'une maladie mortelle qui frappe certains d'entre eux. S'appuyant sur l'histoire de ce groupe, l'article explore principalement deux questions: le rapport à la démocratie de ce collectif de victimes ; la manière dont, construit autour d'une première situation de violence, le collectif est en mesure d'accueillir en son sein, selon un principe d'entraide, les victimes d'une deuxième situation de violence.The article studies the transformation of relations among the members of an association of victims of a collective tragedy. It is based on the example of a group of parents with children suffering from growth disorders. The children were given treatments that were contaminated by a pathogenic agent, which in some cases led to fatal illnesses. Following the history of the group, the article explores two main questions: the use of democratic processes by the group of victims and how the collective, created out of an initial situation of violence, was able to receive within its ranks – in keeping with the principle of mutual aid – the victims of a second situation of violence.
- Maisons de famille et systèmes de villégiature dans les élites urbaines : l'exemple de Naples - Thomas Pfirsch p. 104-127 Fondé sur des entretiens auprès de cinquante familles suivies sur quatre générations de la fin du XIXe siècle à nos jours, cet article analyse l'évolution des pratiques de villégiature au sein de la vieille bourgeoisie napolitaine et le rôle clé qu'y jouent encore aujourd'hui les maisons de famille. Face au déclin de sa fortune et aux mutations des pratiques familiales, la bourgeoisie de la ville recentre sa villégiature du Mezzogiorno intérieur vers le golfe de Naples, mais en s'appuyant toujours sur des lieux hérités, ces réaménagements de l'espace patrimonial lui permettant de structurer des «systèmes de multi-villégiature » relativement stables dans le temps.Based on interviews with fifty families involving four generations from the end of the 19th century to the present, this article analyses the evolution of holiday practices among the old Neapolitan bourgeoisie and the key role played even today by family homes. Faced with its declining fortune and changes in family practices, the city's bourgeoisie shifted the focus of its holidays from the interior Mezzogiorno region to the Gulf of Naples, always relying on inherited places. By reorganising its properties, it was able to structure «multi-holiday systems» that have remained relatively stable over time.
- Violence et démocratie au sein d'un collectif de victimes. Les rigueurs de l'entraide - Janine Barbot, Nicolas Dodier p. 84-103
Savoir-faire
- Partager des contraintes de genre avec les enquêtées. Quelques réflexions à partir du cas saoudien - Amélie Le Renard p. 128-141 À partir d'une enquête ethnographique à Riyad, ville marquée par les frontières et la hiérarchisation entre différentes catégories de personnes, cet article montre comment la réflexivité sur la socialisation aux contraintes de genre permet de mieux comprendre les spécificités de ce rapport social dans le contexte étudié. La confrontation quotidienne à des contraintes comparables à celles qui limitent les activités des Saoudiennes permet d'analyser par comparaison comment celles-ci vivent et dépassent ces contraintes, ce qui est constitutif de leur expérience du genre.Starting from an ethnographic survey conducted in Riyadh, a city marked by the separation and hierarchical organisation of various categories of people, this article shows how reflecting on the socialisation of gender constraints can help to clarify what is specific to this social relationship in the context under study. By facing constraints on a daily basis comparable to those that restrict the activities of Saudi women, it is possible to analyse by comparison how the women experience and overcome those constraints, which can be regarded as their gender experience.
- Partager des contraintes de genre avec les enquêtées. Quelques réflexions à partir du cas saoudien - Amélie Le Renard p. 128-141
Point critique
- « Économie morale » et protestation ? détours africains - Johanna Siméant p. 142-160 Incontournable dans les études africaines, le concept d'économie morale y est particulièrement utilisé en matière d'analyse de l'action collective. Comment expliquer le succès d'un concept initialement appliqué aux révoltes frumentaires dans l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, et aux paysans de Birmanie ? Ce point critique revient sur les origines, les usages, la portée heuristique, mais aussi les impasses, du recours à ce concept aujourd'hui menacé de devenir une nouvelle routine interprétative dans les sciences sociales.The concept of moral economy, indispensable in African studies, is particularly useful for analysing collective action. What accounts for the success of a concept initially applied to the agrarian revolts in England at the end of the 18th century and peasant revolts in Burma? This article goes back to the origin, uses, heuristic scope and also dead ends encountered when resorting to the concept, which is in danger of becoming a new interpretive routine in the social sciences.
- « Économie morale » et protestation ? détours africains - Johanna Siméant p. 142-160
Bibliothèque
- Bibliothèque - p. 161-169