Titre Quand les forces de l'ordre défient le palais Bourbon (13 mars 1958). Les policiers manifestants, l'arène parlementaire et la transition de régime
Auteur Emmanuel Blanchard
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 83, juin 2011 Désordres parlementaires
Dossier : Désordres parlementaires
Résumé La manifestation non autorisée des policiers parisiens devant l'Assemblée nationale, le 13 mars 1958, permet de questionner l'ordre parlementaire à double titre : si elle perturba l'économie des échanges entre députés, certains d'entre eux firent en sorte d'attiser cette insubordination policière ; elle fut une des étapes d'une transition de régime et d'un rééquilibrage institutionnel. La manifestation et la rupture d'allégeance de la police parisienne au pouvoir politique sont replacées dans une configuration de moyenne durée dans laquelle le principal syndicat de police conteste un affaiblissement du pouvoir exécutif qui compliquait la défense des intérêts matériels de ses adhérents.
Résumé anglais When the Police Defy the Palais Bourbon (13 March 1958). Protesting Policemen, the Parliamentary Arena and Regime Transition. The unauthorised demonstration by Paris policemen in front of the National Assembly on 13 March 1958 raised two issues relating to parliamentary order: though it disturbed the normal flow of exchange between députés, in some instances it actually fuelled police insubordination; it was a step in regime transition and the establishment of a new institutional balance. In this article, the demonstration and the rupture of allegiance to political authority on the part of the Paris police force are placed in a medium-term configuration in which the main police trade union protested against the weakening of executive authority, making the defence of its members' material interests more complicated.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_083_0055