Contenu du sommaire : Désordres parlementaires
Revue | Genèses |
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Numéro | no 83, juin 2011 |
Titre du numéro | Désordres parlementaires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Désordres parlementaires
- Désordres parlementaires - Pierre-Yves Baudot, Olivier Rozenberg p. 2-5
- Les mots qui tuent. Le meurtre parlementaire de Manuel (1823) - Jean-Claude Caron p. 6-28 L'expulsion de la Chambre en 1823 du député libéral Manuel, accusé d'avoir fait l'apologie du régicide, s'inscrit dans une histoire des violences parlementaires qui s'ordonne autour de la rhétorique comme arme politique. Les références à la Révolution française, fréquentes dans les séances de la Chambre sous la Restauration, s'exacerbent au regard du débat consacré à l'intervention française en Espagne. Le conflit s'ordonne d'abord autour des propos exacts tenus par Manuel, sujets à des retranscriptions différentes. Il révèle la question des limites du dicible dans l'enceinte parlementaire, et pose la question de la légalité constitutionnelle de l'expulsion de Manuel, devenu à la fois un martyr et un paria, y compris dans son propre camp.Words that Kill. The Parliamentary Murder of Manuel (1823)The expulsion from the Chambre des Députés in 1823 of the liberal parliamentarian Manuel, accused of promoting regicide, is part of a history of parliamentary violence involving the use of rhetoric as a political weapon. References to the French Revolution, frequent in parliamentary sessions during the Restoration, were exacerbated during the debate over French intervention in Spain. The conflict initially arose around the exact words uttered by Manuel, which were transcribed in different ways. It reveals the question of the limits of what could be said within the Chambre and raises the issue of the constitutional legality of Manuel's expulsion, which turned him into both a martyr and a pariah, even in his own camp.
- Le silence et la fureur. Le pamphlétaire et l'ordre parlementaire à la fin du Second Empire : réflexions à partir du cas Henri Rochefort - Cédric Passard p. 29-54 À partir du cas d'Henri Rochefort à la fin du Second Empire, l'article étudie les relations entretenues par le pamphlétaire et un ordre parlementaire alors encore en phase de construction. Il fait ressortir le contraste assez saisissant entre le silence ordinaire de Rochefort dans l'hémicycle et sa fureur habituelle dans les écrits qu'il publie. L'auteur émet l'hypothèse que cette dialectique à l'œuvre entre la véhémence manifestée à l'extérieur de la Chambre et sa maîtrise en son sein peut révéler une voie particulière de pacification des échanges politiques au sein du Parlement.The Silence and the Fury. Pamphleteers and Parliamentary Order at the End of the Second Empire: Reflections Based on the Case of Henri Rochefort. Based on the case of Henri Rochefort at the end of the Second Empire, the article studies the relationship between pamphleteers and a parliamentary order still in the process of construction. It brings out the striking contrast between Rochefort's customary silence inside the parliament and the fury he demonstrated in his published writings. The author puts forward the hypothesis that the dialectic at work between manifesting vehemence outside the Chambre des Députés and self-control inside may have been a way of keeping parliamentary political discussion peaceful.
- Quand les forces de l'ordre défient le palais Bourbon (13 mars 1958). Les policiers manifestants, l'arène parlementaire et la transition de régime - Emmanuel Blanchard p. 55-73 La manifestation non autorisée des policiers parisiens devant l'Assemblée nationale, le 13 mars 1958, permet de questionner l'ordre parlementaire à double titre : si elle perturba l'économie des échanges entre députés, certains d'entre eux firent en sorte d'attiser cette insubordination policière ; elle fut une des étapes d'une transition de régime et d'un rééquilibrage institutionnel. La manifestation et la rupture d'allégeance de la police parisienne au pouvoir politique sont replacées dans une configuration de moyenne durée dans laquelle le principal syndicat de police conteste un affaiblissement du pouvoir exécutif qui compliquait la défense des intérêts matériels de ses adhérents.When the Police Defy the Palais Bourbon (13 March 1958). Protesting Policemen, the Parliamentary Arena and Regime Transition. The unauthorised demonstration by Paris policemen in front of the National Assembly on 13 March 1958 raised two issues relating to parliamentary order: though it disturbed the normal flow of exchange between députés, in some instances it actually fuelled police insubordination; it was a step in regime transition and the establishment of a new institutional balance. In this article, the demonstration and the rupture of allegiance to political authority on the part of the Paris police force are placed in a medium-term configuration in which the main police trade union protested against the weakening of executive authority, making the defence of its members' material interests more complicated.
- Ordre et désordres à la Rada suprême de l'Ukraine : les figures de violence instrumentale dans une Chambre postsoviétique (2005-2010) - Ioulia Shukan p. 74-92 Cet article analyse les différentes figures de violence qui agitent régulièrement le Parlement ukrainien, s'accompagnent de perturbations sonores et visuelles et se soldent parfois par des scènes de violence physique. Il montre que ces violences sont utilisées de manière instrumentale par les acteurs parlementaires et constituent pour eux un moyen possible de la compétition politique. Si ces violences, pour génératrices de désordres qu'elles soient, sont révélatrices des difficultés du travail de « mise en ordre » de la Chambre ukrainienne, elles contribuent paradoxalement à l'institutionnalisation de l'ordre parlementaire ici comme ailleurs « en train de se faire ».Order and Disorder at the Supreme Rada of the Ukraine: Displays of Instrumental Violence in a Post-Soviet Parliament (2005-2010)This articles analyses the various displays of violence that regularly troubled the Ukrainian parliament, which were accompanied by visual and auditory disturbances and sometimes ended in scenes of physical violence. It shows that this violence was used in an instrumental fashion by the Parliamentary actors and offered them a possible means of political competition. By generating disorder, the violence reveals the difficulty of bringing the Ukrainian Parliament « to order ». Paradoxically, here as elsewhere, it also helped to institutionalise parliamentary order « in the making ».
Hors-dossier
- Le coeur et la raison. Amis et parents invités au mariage - Florence Maillochon p. 93-117 Que révèle la cérémonie de mariage et en particulier l'assemblée de personnes conviées pour célébrer l'événement, à une époque d'importantes transformations des structures familiales et du couple ? Décrire en détail la liste des invités au mariage établie par chaque couple permet de nuancer cette opposition entre relations « électives » et liens « institutionnalisés », et de discuter l'hypothèse évolutionniste d'un accroissement de l'individualisme corrélatif d'une plus grande électivité des liens sociaux. C'est là l'occasion d'éprouver la consistance sociale des différents liens, amicaux ou familiaux, mais aussi de les reconfigurer.Heart and Reason. Friends and Parents Invited to the Wedding
What does the wedding ceremony, and in particular the assembly of people invited to celebrate the event, reveal at a time when the structure of the family and the couple are undergoing major transformations ? A detailed description of the list of wedding guests drawn up by each couple makes it possible to qualify the opposition between « elective » relations and « institutionalised » ties and debate the evolutionist hypothesis of increasing individualism co-rrelative to greater electivity in social ties. It is an occasion to experience the social reality of various ties – of friendship and kinship – and reconfigure them..
- Le coeur et la raison. Amis et parents invités au mariage - Florence Maillochon p. 93-117
Savoir-faire
- L'ethnographie des dirigeants de partis. Le cas du Parti socialiste - Carole Bachelot p. 118-132 Cet article traite des problèmes de méthode posés par les enquêtes ethnographiques réalisées dans les partis politiques et en particulier auprès de leurs dirigeants. À partir d'une recherche de sociologie politique sur les dirigeants du Parti socialiste (1993-2007), il montre, contre les mises en garde méthodologiques usuelles, la faisabilité de ce type d'enquête ainsi que son utilité pour renouveler la réflexion sur les élites partisanes. Cette approche incite notamment à envisager sous un angle nouveau l'exercice du pouvoir, en insistant sur les distinctions internes au groupe dirigeant et sur les contraintes culturelles qui pèsent sur ce dernier.The Ethnography of Partys Leaders. The Case of the Socialist Party
This article deals with the methodological problems posed by conducting ethnographical research within political parties, particularly among their leaders. Based on political sociology research on Socialist Party leaders (1993-2007), it shows that despite the usual methodological warnings, this type of study is not only feasible but also useful in renewing thinking about partisan elites. This approach encourages adopting a new point of view on the exercise of power by insisting on the internal distinctions among the group of leaders and on the cultural constraints weighing on them.
- L'ethnographie des dirigeants de partis. Le cas du Parti socialiste - Carole Bachelot p. 118-132
Fenêtre
- John Lonsdale, le nationalisme, l'ethnicité et l'économie morale : parcours d'un pionnier de l'histoire africaine : Entretien avec Dominique Connan et Johanna Siméant - Dominique Connan, Johanna Siméant p. 133-154 Dans cet entretien, l'historien John Lonsdale, spécialiste du Kenya, évoque les origines de sa vocation et de son intérêt pour l'histoire du nationalisme et de la formation de l'État en Afrique. Héritier du marxisme britannique et partisan d'une histoire « par le bas » des sociétés africaines ; attentif à la « vulgarisation » de l'État et de la lutte des classes par les cultures populaires, il évoque en répondant à nos questions un parcours et une œuvre qui ont durablement nourri le champ des études africaines.John Lonsdale, Nationalism, Ethnicity and Moral Economy: the Itinerary of a Pioneer of African History. Interview with Dominique Connan and Johanna SiméantIn this interview, the historian John Lonsdale, a specialist on Kenya, discusses the source of his vocation and his interest in the history of nationalism and the formation of the state in Africa. An heir to British Marxism and a proponent of studying the history of African societies « from the ground up », Lonsdale is attentive to the way popular cultures « vulgarise » the state and class struggle. In answering our questions, he talks about his itinerary and work, which have made a lasting contribution to the field of African studies.
- John Lonsdale, le nationalisme, l'ethnicité et l'économie morale : parcours d'un pionnier de l'histoire africaine : Entretien avec Dominique Connan et Johanna Siméant - Dominique Connan, Johanna Siméant p. 133-154
Bibliothèque
- Bibliothèque - p. 155-168