Titre Le coeur et la raison. Amis et parents invités au mariage
Auteur Florence Maillochon
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 83, juin 2011 Désordres parlementaires
Hors-dossier
Résumé Que révèle la cérémonie de mariage et en particulier l'assemblée de personnes conviées pour célébrer l'événement, à une époque d'importantes transformations des structures familiales et du couple ? Décrire en détail la liste des invités au mariage établie par chaque couple permet de nuancer cette opposition entre relations « électives » et liens « institutionnalisés », et de discuter l'hypothèse évolutionniste d'un accroissement de l'individualisme corrélatif d'une plus grande électivité des liens sociaux. C'est là l'occasion d'éprouver la consistance sociale des différents liens, amicaux ou familiaux, mais aussi de les reconfigurer.
Résumé anglais Heart and Reason. Friends and Parents Invited to the Wedding
What does the wedding ceremony, and in particular the assembly of people invited to celebrate the event, reveal at a time when the structure of the family and the couple are undergoing major transformations ? A detailed description of the list of wedding guests drawn up by each couple makes it possible to qualify the opposition between « elective » relations and « institutionalised » ties and debate the evolutionist hypothesis of increasing individualism co-rrelative to greater electivity in social ties. It is an occasion to experience the social reality of various ties – of friendship and kinship – and reconfigure them..
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_083_0093