Titre | Pour une généralisation de l'innovation par l'aval dans les TIC | |
---|---|---|
Auteur | Gérald Gaglio | |
Revue | Cahiers du numérique | |
Numéro | vol. 6, no 2, 2010 Appropriation des nouveaux espaces numériques | |
Page | 19-37 | |
Résumé |
La question de la stimulation et du pilotage de l'innovation est centrale depuis plusieurs décennies, notamment dans le secteur des TIC (technologies de l'information et de la communication). Un schéma séquentiel s'est longtemps donné à observer : un produit, une offre ou un service sont pensés dans le département de R&D (recherche et développement) puis le témoin est passé à des entités plus « opérationnelles » afin de parvenir à une commercialisation. Aujourd'hui, l'innovation répond encore à un schéma descendant, principalement selon le principe suivant : des nouveautés sont envisagées puis testées auprès de consommateurs-cobayes pour évaluer si elles répondent à leurs aspirations et peuvent donner lieu à des usages. Dans cet article, nous contestons l'idée selon laquelle seule l'offre génère des usages, en nous appuyant sur une expérience de six ans au sein d'un opérateur de téléphonie mobile français et sur des travaux de recherche relatifs au thème de l'innovation. Nous questionnons également le statut de l'innovation dans nos sociétés, pour en arriver à défendre la généralisation de l'innovation par l'aval dans les TIC, qui porte une attention forte aux usages existants ici et maintenant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_062_0019 |