Contenu du sommaire : Appropriation des nouveaux espaces numériques
Revue | Cahiers du numérique |
---|---|
Numéro | vol. 6, no 2, 2010 |
Titre du numéro | Appropriation des nouveaux espaces numériques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos : Les nouveaux supports du numérique. Mutation des espaces d'expression, de l'ergonomie et des usages - Lise Vieira p. 9-12
- Introduction : Appropriation, usages et ergonomie des espaces d'expression numériques - Bruno Hénocque, Elie Pelorce, Lise Vieira p. 13-18
- Pour une généralisation de l'innovation par l'aval dans les TIC - Gérald Gaglio p. 19-37 La question de la stimulation et du pilotage de l'innovation est centrale depuis plusieurs décennies, notamment dans le secteur des TIC (technologies de l'information et de la communication). Un schéma séquentiel s'est longtemps donné à observer : un produit, une offre ou un service sont pensés dans le département de R&D (recherche et développement) puis le témoin est passé à des entités plus « opérationnelles » afin de parvenir à une commercialisation. Aujourd'hui, l'innovation répond encore à un schéma descendant, principalement selon le principe suivant : des nouveautés sont envisagées puis testées auprès de consommateurs-cobayes pour évaluer si elles répondent à leurs aspirations et peuvent donner lieu à des usages. Dans cet article, nous contestons l'idée selon laquelle seule l'offre génère des usages, en nous appuyant sur une expérience de six ans au sein d'un opérateur de téléphonie mobile français et sur des travaux de recherche relatifs au thème de l'innovation. Nous questionnons également le statut de l'innovation dans nos sociétés, pour en arriver à défendre la généralisation de l'innovation par l'aval dans les TIC, qui porte une attention forte aux usages existants ici et maintenant.
- La participation des usagers de la Mobile TV aux formes visuelles de la coordination sociale - Julien Figeac p. 39-62 L'objectif de cette contribution consiste à rendre compte de la manière dont l'engagement perceptif dans les usages de la Mobile TV vient affecter les modalités de participation aux « formes simples de la coordination sociale » (Conein, 2005). Et réciproquement, nous décrirons comment les usages de la Mobile TV et l'engagement perceptif dans cette réception télévisuelle nomade sont informés par ces formes de la coordination sociale.Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons sur des enregistrements vidéos des usages de la Mobile TV réalisés, à l'aide de lunettes caméra, par 15 utilisateurs durant leurs déplacements quotidiens entre leur domicile et leur lieu de travail. Ce dispositif méthodologique va nous permettre de décrire les orientations de regards des usagers et, par là-même, de rendre compte de l'organisation de l'activité poursuivie, telle qu'elle est descriptible et intelligible en suivant l'orientation des « coups d'œil » et des « regards dirigés » (Sudnow, 2002) capturée par les lunettes caméra.
- La presse (mobile) en ligne : Nouveaux usages, nouveaux enjeux médiatiques et sociaux - Sébastien Rouquette p. 63-82 La presse en ligne voit dans l'internet mobile une manière prometteuse de fidéliser un public rajeuni. Ces nouveaux supports de diffusion de l'information écrite ne modifient-ils pas les usages des lecteurs de la presse écrite ?Les pics de consommation de l'actualité en ligne correspondent à trois périodes bien précises d'une journée de travail : l'arrivée au bureau, la pause-déjeuner et le moment du départ. Parallèlement, un particulier peut désormais vivre l'actualité via un journal plutôt qu'en allumant sa télévision. C'est pourquoi le cyberespace médiatique structure de plus en plus son organisation rédactionnelle, sa pratique journalistique, son rapport au public en fonction d'un double temps : le temps du travail d'une part, le temps de l'immédiateté d'autre part. Ces pics d'audience expliquent pourquoi les sites d'informations doivent privilégier un public d'actifs et adapter le contenu de leur programme en fonction de l'attente de ce public disponible devant son écran.Au total, les enjeux de consultation de sites d'informations portent à la fois sur la généralisation du temps médiatique du flux et sur les conséquences sociales de cette consultation permanente de l'actualité écrite.
- Le public à l'oeuvre : Arts numériques et médias praticables - Jean-Paul Fourmentraux p. 83-98 En engageant une expérience (Dewey, 2005, 2010) doublement perceptive et manipulatoire, les médias numériques et Internet transforment la relation aux œuvres d'art. L'implication du public y est un impératif : elle est mise en scène dans des dispositifs informatiques qui génèrent différents modèles d'interactivité ; elle fait l'objet de stratégies artistiques de fidélisation et repose sur la construction d'interfaces et de prises tangibles sur l'œuvre ; elle engendre, enfin, différents rituels et contrats de réception des images propres à l'art numérique. Le public doit lui-même mobiliser différentes stratégies « d'action sur l'image » pour que l'interactivité ou la « jouabilité » puissent composer de nouveaux régimes sociotechniques d'interprétation. Intervient en effet pour l'œuvre et l'image numériques la nécessité d'un équivalent de ce qu'est en musique l'interprétation entendue au sens de la « pratique » entraînée et assidue. En s'étendant aux images et plus largement aux œuvres d'art numériques le modèle performatif mis au point par la musique pourrait bien ainsi redéfinir ce que l'on entend traditionnellement par « interprétation » (Hennion, 2009 ; Rancière, 2009 ; Souriau, 2010).
- La télévision au prisme des TIC : Pratiques et perspectives - Myriam Montagut-Lobjoit p. 99-121 Depuis la démocratisation de la diffusion par satellite, de la numérisation des programmes, de l'arrivée de la TNT dans les foyers français, du streaming (permettant une distribution via internet), et maintenant de la réception mobile, la télévision a profondément changé. Qu'il s'agisse de l'objet en lui-même ou de ses contenus, l'insertion de la technologie numérique a modifié durablement notre environnement audiovisuel. Cet état de fait invite à formuler logiquement l'hypothèse d'une évolution des pratiques et des usages. Contre toute attente, l'observation du terrain révèle une certaine persistance des attitudes et comportements des usagers pour qui la télévision demeure, d'une manière générale, le même objet que le poste analogique. Alors que la technologie évolue rapidement, il n'en est pas de même du rapport des téléspectateurs au média qui reste pérenne au regard de l'évolution des objets. Nous interrogeons dans cet article le paradoxe actuel existant entre la nature technique, performante, de l'objet médiatique, les usages nouveaux qu'elle induit et la permanence relative des pratiques et usages.
- Canal-U : La réorganisation d'un espace de contenus et le développement de nouveaux usages - Yves Ardourel p. 123-146 CANAL-U est un service public qui permet aux universités françaises qui le souhaitent, à partir d'un site internet performant, de diffuser les documents audiovisuels qu'elles produisent. En relation avec la politique de développement des Universités numériques thématiques, CANAL-U est confronté à la fois à une demande croissante des publics et à la nécessité de prendre en compte les évolutions des usages de l'internet et des pratiques de formation universitaire. Une structure de diffusion de ressources numériques comme Canal-U participe à l'évolution des formes institutionnelles de l'apprendre et la réflexion sur les usages des différents utilisateurs doit être intégrée à sa stratégie de développement.