Contenu de l'article

Titre La presse (mobile) en ligne : Nouveaux usages, nouveaux enjeux médiatiques et sociaux
Auteur Sébastien Rouquette
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol. 6, no 2, 2010 Appropriation des nouveaux espaces numériques
Page 63-82
Résumé La presse en ligne voit dans l'internet mobile une manière prometteuse de fidéliser un public rajeuni. Ces nouveaux supports de diffusion de l'information écrite ne modifient-ils pas les usages des lecteurs de la presse écrite ?Les pics de consommation de l'actualité en ligne correspondent à trois périodes bien précises d'une journée de travail : l'arrivée au bureau, la pause-déjeuner et le moment du départ. Parallèlement, un particulier peut désormais vivre l'actualité via un journal plutôt qu'en allumant sa télévision. C'est pourquoi le cyberespace médiatique structure de plus en plus son organisation rédactionnelle, sa pratique journalistique, son rapport au public en fonction d'un double temps : le temps du travail d'une part, le temps de l'immédiateté d'autre part. Ces pics d'audience expliquent pourquoi les sites d'informations doivent privilégier un public d'actifs et adapter le contenu de leur programme en fonction de l'attente de ce public disponible devant son écran.Au total, les enjeux de consultation de sites d'informations portent à la fois sur la généralisation du temps médiatique du flux et sur les conséquences sociales de cette consultation permanente de l'actualité écrite.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_062_0063