Titre | Le public à l'oeuvre : Arts numériques et médias praticables | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Paul Fourmentraux | |
Revue | Cahiers du numérique | |
Numéro | vol. 6, no 2, 2010 Appropriation des nouveaux espaces numériques | |
Page | 83-98 | |
Résumé |
En engageant une expérience (Dewey, 2005, 2010) doublement perceptive et manipulatoire, les médias numériques et Internet transforment la relation aux œuvres d'art. L'implication du public y est un impératif : elle est mise en scène dans des dispositifs informatiques qui génèrent différents modèles d'interactivité ; elle fait l'objet de stratégies artistiques de fidélisation et repose sur la construction d'interfaces et de prises tangibles sur l'œuvre ; elle engendre, enfin, différents rituels et contrats de réception des images propres à l'art numérique. Le public doit lui-même mobiliser différentes stratégies « d'action sur l'image » pour que l'interactivité ou la « jouabilité » puissent composer de nouveaux régimes sociotechniques d'interprétation. Intervient en effet pour l'œuvre et l'image numériques la nécessité d'un équivalent de ce qu'est en musique l'interprétation entendue au sens de la « pratique » entraînée et assidue. En s'étendant aux images et plus largement aux œuvres d'art numériques le modèle performatif mis au point par la musique pourrait bien ainsi redéfinir ce que l'on entend traditionnellement par « interprétation » (Hennion, 2009 ; Rancière, 2009 ; Souriau, 2010). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_062_0083 |