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Titre Le marché de l'e-réputation : Du positionnement fonctionnel aux enjeux technologiques
Auteur Peggy Cadel
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol. 6, no 4, 2010 Piloter l'entreprise à l'ère du numérique
Page 111-121
Résumé Avec l'essor des médias sociaux, nous assistons à l'émergence du concept de e-réputation. Ce concept associe les notions d'identité et de notoriété à la dimension internet qui impose ses contraintes de diffusion en temps réel et de localisation des informations.Le discours de l'entreprise n'est plus unique, il se fond avec celui des utilisateurs de mieux en mieux informés et dont la résonance en termes de crédibilité dépasse celle des institutionnels (GFII, 2010). Ces utilisateurs-experts, ces « consommateurs-acteurs » représentent à la fois un formidable relais pour la communication d'entreprise et un risque de dénigrement dangereux. Surveiller cette communication désorganisée afin de gérer son image virtuelle et anticiper les éventuelles crises est devenu nécessaire. La dimension « en ligne » de la tâche implique la mise en place d'outils spécialisés.Dans cet article, nous nous attachons à examiner les solutions de e-réputation. Nous analysons dans un premier temps leur positionnement fonctionnel. Puis, dans un second temps, nous étudions les moyens mis en œuvre afin de répondre à ces nouveaux enjeux technologiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_064_0111