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Titre Pour une analyse des films de leur production à leur réception : Du « cinéma social » au cinéma comme lieu de mobilisations collectives
Auteur Audrey Mariette
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 24, no 93, 2011 Observer les mobilisations
Rubrique / Thématique
Dossier : Observer les mobilisations
Page 47-68
Résumé En prenant appui sur une enquête de terrain consacrée à la catégorie de « cinéma social » en France dans les années 1990-2000 et en mobilisant des cas de films mettant en scène des mobilisations collectives, cet article se propose d'étudier à quelles conditions et comment le cinéma peut être un matériau d'enquête pour le chercheur en sciences sociales. À l'image d'autres matériaux plus traditionnels et malgré les proximités de regards entre les espaces artistique et scientifique, les films, qu'ils soient documentaires ou de fiction, ne constituent pas des documents bruts donnant accès au « réel » : pour pouvoir les constituer en source, le chercheur doit les prendre comme objet d'analyse en croisant analyse interne et externe, en mettant en relation leurs conditions de production et de réception. Au-delà de cette proposition méthodologique, le cinéma pris comme objet (plus que comme source) peut être le lieu de mobilisations collectives et ouvrir des terrains de recherche heuristiques pour aborder sous un angle nouveau l'action collective et les savoir-faire militants. De leur production à leur réception, les « films sociaux » sont en effet l'objet de multiples appropriations qui peuvent aller dans le sens d'une politisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Collective Mobilizations at the Cinema: Analyzing Films from Production to Reception
Based on a field survey dealing with the “social cinema” category in France in the years 1990-2000 and by mobilizing some cases of films featuring mobilizations, this article proposes to study under what conditions and how films can be a material for researchers in social sciences. Like other more traditional materials and despite the proximity of view between the artistic and the scientific fields, films (whether documentary or fiction films) are not providing direct access to the “real”. In order to constitute them in sources, the researcher has to combine internal and external analysis, to link their conditions of production and of reception. Beyond this methodological proposal, cinema taken as an object (and not only as a source) can be the place of mobilizations and can open an heuristic field of researches to work on collective action and to study activists' know-how in a new perspective. Indeed “social films” from production to reception are the subject of multiple appropriations which can correspond to a process of politicization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_093_0047