Titre Hommes d'État ou tribuns territoriaux? Le recrutement des présidents des Communautés autonomes en Espagne
Auteur Joan Botella, Juan Rodríguez Teruel
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 33, 2010/2 Des élites dans l'Espagne des autonomies
Résumé L'objectif de ce travail vise à la connaissance des effets de la décentralisation en ce qui concerne les carrières politiques des élites régionales. On y analysera les trajectoires des présidents des Communautés Autonomes en Espagne en prêtant attention aux parcours empruntés initialement. On se demandera quels sont les schémas de carrière (nationaux ou locaux) prédominants et s'il y a des différences selon le niveau de décentralisation et les partis politiques. L'analyse des données met en évidence l'existence de schémas de carrière différents, dans lesquels l'expérience locale et nationale ont une nette tendance à la dissociation et à la création de cursus honorum différents. Dans ce contexte, la consolidation des institutions régionales semble contribuer à l'apparition de carrières politiques différenciées pour les leaders régionaux.
Résumé anglais The aim of this work is to point out the effects of the decentralization process to the political careers of Spain's regional elites. First of all, the article analyzes the trajectories of the Presidents of the Autonomous Communities in Spain paying attention to the previous stages in which they had tenure. Then, the paper discusses which are the dominant career paths (national or local) and whether are there any differences depending on the level of decentralization of the region or the ideology of the political party. The data analysis shows the existence of different career paths, in which local and national experience have a marked tendency to dissociation and towards the creation of different cursus honorum. In this context, the consolidation of regional institutions seems to contribute to the development of differentiated political career paths for the regional leaders.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_033_0007