Contenu du sommaire : Des élites dans l'Espagne des autonomies
Revue | Pôle Sud |
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Numéro | no 33, 2010/2 |
Titre du numéro | Des élites dans l'Espagne des autonomies |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Des élites dans l'Espagne des autonomies - Astrid Barrio p. 5-6
- Hommes d'État ou tribuns territoriaux? Le recrutement des présidents des Communautés autonomes en Espagne - Joan Botella, Juan Rodríguez Teruel p. 7-25 L'objectif de ce travail vise à la connaissance des effets de la décentralisation en ce qui concerne les carrières politiques des élites régionales. On y analysera les trajectoires des présidents des Communautés Autonomes en Espagne en prêtant attention aux parcours empruntés initialement. On se demandera quels sont les schémas de carrière (nationaux ou locaux) prédominants et s'il y a des différences selon le niveau de décentralisation et les partis politiques. L'analyse des données met en évidence l'existence de schémas de carrière différents, dans lesquels l'expérience locale et nationale ont une nette tendance à la dissociation et à la création de cursus honorum différents. Dans ce contexte, la consolidation des institutions régionales semble contribuer à l'apparition de carrières politiques différenciées pour les leaders régionaux.The aim of this work is to point out the effects of the decentralization process to the political careers of Spain's regional elites. First of all, the article analyzes the trajectories of the Presidents of the Autonomous Communities in Spain paying attention to the previous stages in which they had tenure. Then, the paper discusses which are the dominant career paths (national or local) and whether are there any differences depending on the level of decentralization of the region or the ideology of the political party. The data analysis shows the existence of different career paths, in which local and national experience have a marked tendency to dissociation and towards the creation of different cursus honorum. In this context, the consolidation of regional institutions seems to contribute to the development of differentiated political career paths for the regional leaders.
- The Members of the Spanish Autonomic Parliaments: Some Features of a Regional Professionalized Elite - Pablo Oñate p. 27-46 Les caractéristiques de l'élite parlementaire régionale espagnole sont analysées dans cet article selon huit variables démographiques et politiques : âge, sexe, niveau éducatif, continuité (réélection), ancienneté en tant que parlementaire, profession, expérience antérieure dans leur parti politique et expérience antérieure dans des postes supérieurs à l'Administration Publique. Le but de cet article est de montrer comment l'élite parlementaire régional espagnole est devenue professionnelle très rapidement. Les particularités de cette élite ne semblent pas être liées à l'existence de différents niveaux de gouvernement, à la présence de partis régionalistes, à l'existence de systèmes de partis différents du national, à différents types de gouvernements, au niveau économique régional ou à la population.The features of the Spanish regional parliamentary elite are analyzed in this article according to eight socio-demographic and political variables: age, sex, educational level, continuity (being re-elected), seniority as MPs, profession, previous experience as party officials, and previous experience in top-ranking political positions in Public Administration or as elected (representative) officials. The aim of this article is to show how the Spanish parliamentary elite have become professional quickly with distinguishing features regarding the society they represent, and also their national counterpart. The peculiarities of such elite do not seem to be related to higher self-government levels, the presence of non-state-wide parties, party systems different from the national one, different types of governments, the economic status and wealth at a regional level, or population size.
- La stabilité des leaders de parti en Espagne (1977-2008) - Astrid Barrio, Oscar Barberà p. 47-63 L'objectif de cet article est de montrer le degré de stabilité des leaders des partis politiques espagnols, et de tenter de déterminer le rôle joué par divers facteurs tels que l'accès du parti au gouvernement (national ou régional), la présence du leader du parti dans le gouvernement, la cohésion interne ou la culture du parti. Pour ce faire, nous avons centré notre analyse sur les leaders des partis politiques espagnols ayant fait preuve, tout au long de leur existence, d'une présence constante au Congrès des députés entre 1977 et 2010. Les résultats ont permis de mettre en évidence l'étroite relation entre la présence du leader au gouvernement (national ou régional) et la durée de son mandat, mais ils montrent aussi, entre autres, que la présence du parti au gouvernement n'est pas associée à une plus longue durée du leader que dans le cas où il fait partie de l'opposition.The aim of this article is to show the degree of stability of the Spanish party leaders, and to tentatively identify the role played by several factors such as the party access to the (national or regional) government, the presence of the party leader party into the government, the internal cohesion or the party culture. To do this, the paper focus its analysis on the Spanish party leaders who belong to political parties that have achieved a constant presence at Spain's Lower Chamber (Congreso de los Diputados) from 1977 to 2010. The results (national or regional) highlight the close relationship between the presence of the leader into the government and the duration of his/ her tenure. However, the results also show that the presence of the party in the government is not associated with a longer tenure than if the party is in the parliamentary opposition.
- Radiographie des militants des partis politiques en Espagne - Montserrat Baras, Jordi Argelaguet, Patricia Correa p. 65-82 Cette étude présente, à partir d'un échantillon représentatif des partis politiques espagnols, les résultats d'une enquête conduite auprès de leurs délégués lors de congrès. On y analyse les profils sociaux de ces derniers de même que leurs profils idéologiques, ainsi que les caractéristiques propres au militantisme.This research note presents the results of a survey to party congress delegates of some Spanish political parties. It analyzes the sociodemographic profiles of the delegates, their ideological profiles as well as other characteristics of their activism.
- Business Associations Facing Regionalism - Casilda Güell, Joaquim M. Molins, Iván Medina, Rosa Nonell p. 83-101 Dans le cadre du « Nouveau régionalisme » cet article expose un modèle d'« incentive potentiels » en direction des entreprises ayant vocation à soutenir le processus de régionalisation. Nous présentons ici un nouveau modèle analytique qui développe quatre « incentives » essentiels au niveau régional à deux niveaux. Au niveau politique d'abord, les entreprises cherchent à intervenir dans l'agenda politique et les alliances régionales. Au niveau structurel ensuite, elles essayent d'accéder aux services publics décentralisés, aux financements publics, voire même d'obtenir un certain niveau de représentation institutionnelle. On applique ce modèle à quatre organisations catalanes : trois entreprises (Foment del Treball Nacional, la Chambre de Commerce de Barcelone et PIMEC) et un think tank (Cercle d'Economie) et nous essayons de démontrer comment ces « incentives » constituent un déclic pour leur ancrage dans ce processus de régionalisation. Le cas observé concerne les réclamations en faveur d'un aéroport de Barcelone décentralisé et en partie privatisé. La méthodologie mise en œuvre se veut qualitative.Within the framework of new regionalism, our paper proposes a model of potential incentives for business associations to support the regionalisation process: we propose a new analytical framework, which develops four main regional incentives at a two-fold level. At a political actor level, the organisations seek intervention in policy agendas and regional alliances. At the organisational level, the organisations aim at accessing decentralised public services, funding and some degree of institutional representation. Third, we apply this model to four Catalan organisations, three business associations (Foment del Treball Nacional, Barcelona's Chamber of Commerce, PIMEC) and one think tank (Cercle d'Economia) and we try to prove how these incentives are a trigger for their regionalisation. The case under study is the demands for a decentralised and partly privatised airport of Barcelona. The methodology used is qualititative.
- Résider, voter et militer dans un quartier d'habitat social : Le cas de Frais Vallon - Gwenola Le Naour p. 103-123 L'article revient sur les élections législatives de 2007 et sur la défaite du candidat socialiste dans une circonscription du nord de Marseille traditionnellement ancrée à gauche. A partir de l'étude d'un quartier d'habitat social, l'auteur s'interroge sur la réalité du divorce qui existerait entre la gauche et ses cités. Les liens entre élus socialistes et électeurs des quartiers populaires semblent se distendre. La participation électorale fluctue et les motivations des habitants à se rendre aux urnes apparaissent relatives. Pourtant, les habitants de la cité étudiée restent attachés au vote socialiste et lorsqu'ils se détournent de la gauche, c'est pour bouder les urnes. Leurs voix ne profitent pas aux autres candidats, contrairement à ce qui peut être observé dans d'autres zones résidentielles de la circonscription.The article focuses on the 2007 parliamentary elections and, particularly, on the defeat of the socialist candidate in a constituency traditionally anchored on the left. From the study of a social housing district in the north of Marseille, the author examines the reality of divorce between the left and its cities. The links between voters and socialist politicians seem to distend. Voter turnout fluctuates and motivations of people to go to the polls appear related. Yet city's residents remain attached to the socialist vote. When they turn from the left, it's for refrain. Their voices are not beneficial to other candidates, contrary to what can be observed in other residential areas of the district.
- Lectures - p. 125-144