Titre Business Associations Facing Regionalism
Auteur Casilda Güell, Joaquim M. Molins, Iván Medina, Rosa Nonell
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 33, 2010/2 Des élites dans l'Espagne des autonomies
Résumé Dans le cadre du « Nouveau régionalisme » cet article expose un modèle d'« incentive potentiels » en direction des entreprises ayant vocation à soutenir le processus de régionalisation. Nous présentons ici un nouveau modèle analytique qui développe quatre « incentives » essentiels au niveau régional à deux niveaux. Au niveau politique d'abord, les entreprises cherchent à intervenir dans l'agenda politique et les alliances régionales. Au niveau structurel ensuite, elles essayent d'accéder aux services publics décentralisés, aux financements publics, voire même d'obtenir un certain niveau de représentation institutionnelle. On applique ce modèle à quatre organisations catalanes : trois entreprises (Foment del Treball Nacional, la Chambre de Commerce de Barcelone et PIMEC) et un think tank (Cercle d'Economie) et nous essayons de démontrer comment ces « incentives » constituent un déclic pour leur ancrage dans ce processus de régionalisation. Le cas observé concerne les réclamations en faveur d'un aéroport de Barcelone décentralisé et en partie privatisé. La méthodologie mise en œuvre se veut qualitative.
Résumé anglais Within the framework of new regionalism, our paper proposes a model of potential incentives for business associations to support the regionalisation process: we propose a new analytical framework, which develops four main regional incentives at a two-fold level. At a political actor level, the organisations seek intervention in policy agendas and regional alliances. At the organisational level, the organisations aim at accessing decentralised public services, funding and some degree of institutional representation. Third, we apply this model to four Catalan organisations, three business associations (Foment del Treball Nacional, Barcelona's Chamber of Commerce, PIMEC) and one think tank (Cercle d'Economia) and we try to prove how these incentives are a trigger for their regionalisation. The case under study is the demands for a decentralised and partly privatised airport of Barcelona. The methodology used is qualititative.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_033_0083