Titre Stratégies et instruments d'une régulation macroprudentielle
Auteur Laurence Scialom
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 103, octobre 2011 Les politiques de sortie de crise
Les politiques de sortie de crise
 Réparer le système monétaire et financier
Page 171
Résumé La crise financière globale de 2007-08 souligne l'impératif d'aller au-delà de la régulation micro-prudentielle pour assurer la stabilité financière globale en instaurant une politique macro-prudentielle. Celle-ci doit prendre en compte les différentes dimensions des risques financiers globaux, en particulier la procyclicité du système financier et les questions relatives aux institutions trop importantes ou trop inter-connectées pour faire faillite. Cet article fait le point sur les différents instruments pouvant être mobilisés pour renforcer la résilience du système financier global à la fois dans sa dimension temporelle et transversale. Classification JEL : G28, G18.
Résumé anglais The 2007-08 global financial crisis highlights that the preservation of financial stability requires going beyond the micro-prudential regulation by promoting a macro-prudential policy. This latter has to cope with the different dimensions of the global financial risks, especially the procyclicality of the financial system and the problems related to interconnectedness and “too big to fail” financial institutions. This paper reviews the different tools which could be dedicated to the strengthening of the resilience of the global financial system both in its time and cross-sectional dimension. Classification JEL: G28, G18.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_103_0171