Titre La néo-série, arène d'évaluation culturelle d'une société américaine en crise
Auteur Nathalie Perreur
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 29, no 165, 2011 Les séries télévisées
Dossier : Les séries télévisées
Résumé Loin de se satisfaire de divertir leur public, les séries télévisées américaines contemporaines endossent aussi un rôle de révélateur social. L'article s'attache dans un premier temps à définir le contexte de production et d'émergence de la « néo-série ». Produit de la dérégulation de l'audiovisuel américain et de la crise qui s'ensuit pour les grands réseaux de télévision, une nouvelle génération de séries réalistes de qualité, ciblant un public haut de gamme, se développe sur les networks américains au début des années 1980. Ces dramas dotés d'une conscience sociale, que nous abordons plus précisé- ment à travers l'exemple de Law & Order, The Practice et Oz, développent un discours critique sur l'état actuel de la société américaine, de sa justice et de ses institutions. Ce faisant, ces séries se constituent en arènes politiques d'interpellation de l'espace public, encourageant la discussion et le débat sur des problèmes sociaux d'actualité.
Résumé anglais Rather than settling for only entertaining their audiences, contemporary American television series have been taking on the role of highlighting social realities. This article sets out to define and describe the context of the production and emergence of what the author identifies as “neo-series”. In the early 1980s, following the deregulation of the US broadcasting system and of the ensuing crisis that struck the three main television networks, a new generation of quality, realistic TV series targeting an up-market audience began to appear and to mature on the networks. Through the examples of Law & Order, The Practice and Oz, the author examines these dramas imbued with a social conscience, which develop a critical discourse on the current condition of American society, its legal system and its institutions. These series thus act as political arenas of public debate, which encourage discussion and foster interaction around topical social issues.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_165_0083