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Titre La situation instable du public de Lost sur Internet : Entre licence et contrainte
Auteur Martial Martin
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 29, no 165, 2011 Les séries télévisées
Rubrique / Thématique
Dossier : Les séries télévisées
Page 165-179
Résumé Dans ses rapports avec ses prolongements sur le web, une série télévisée comme Lost (2004-2010) retient l'attention par la dialectique instaurée entre la sujé- tion du récepteur au fil narratif et sa libération par les activités en apparence différentes mais profondément liées de l'exégèse et de la narration dérivée (fanfiction). C'est sans doute afin de réinvestir ces espaces virtuels de liberté occupés par le public que les producteurs ont eu recours à un type d'écriture web caractéristique du marketing viral, l'ARG (Alternate reality game), ainsi qu'à la diffusion de webisodes (courts segments vidéo visibles sur le web), dans le cadre d'une véritable « transmedia storytelling ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In its relations with its follow-up on the Web, a TV series such as Lost (2004-2010) is noteworthy for the dialectic established between the viewer's subjec- tion to the narrative thread and his/her liberation through apparently different but closely connected activities of analysis and narration (fanfiction). It was probably to reclaim these virtual spaces of freedom occupied by the public that the producers adopted ARG (alternate reality game), a type of web writ- ing characteristic of viral marketing, as well as the broadcasting of webisodes (short video segments available on the Web), in the framework of what can certainly be called “transmedia storytelling”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_165_0165