Titre La force des liens forts : culture et sociabilité en milieu lycéen
Auteur Tomas Legon
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 29, no 165, 2011 Les séries télévisées
Résumé Basé sur une méthode particulièrement micro-sociologique (l'étude de cas), cet article vise à éclairer l'effet que crée la force du lien dans l'interdépendance liant réseaux sociaux et pratiques culturelles, chez un public lycéen. En s'appuyant sur les travaux de Granovetter, la sociologie de la culture a pu souligner depuis plus d'une dizaine d'années le rôle des liens faibles dans la construction comme dans la diversification des goûts et pratiques culturelles des individus. L'approche micro-sociologique permet d'analyser les fins mécanismes sociaux à la base des effets macro-sociologiques mis à jour par d'autres auteurs. Mais surtout, en se donnant les moyens d'observer la manière qu'a ego de vivre les interactions culturelles avec différents membres de son réseau, l'étude de cas est la méthode la plus adaptée pour prendre en compte ce qui fait la force, souvent oubliée, des liens forts. Ces derniers représentent des contextes sociaux particuliers, décrits comme enchantés, dans lesquels les individus peuvent actualiser une plus grande variété de dispositions que dans le réseau des liens faibles, plus contraignants.
Résumé anglais Based on a micro-sociological method (case studies), this article aims at illuminating the effect created by the strength of ties in the interdependence between the social networks and cultural practices of high-school students. Drawing on the work of Granovetter, the sociology of culture has emphasized for over a decade the role of weak ties in both the construction and the diversification of individuals' tastes and cultural practices. The micro-sociological approach enables one to analyse the fine social mechanisms on which the macro-sociological effects observed by other authors are based. Above all, by providing the appropriate tools to observe the way ego experiences the cultural interactions with various members of its network, the case study is the most appropriate method to see what makes the strength of strong ties. These ties represent particular social contexts, described as enchanted, in which the individuals can update a wider variety of dispositions than in the network of more restrictive weak ties.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_165_0215