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Titre Autonomie et négativité de l'art : L'actualité de l'esthétique d'Adorno et les points aveugles de sa philosophie de la musique
Auteur Olivier Voirol
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 29, no 166, 2011 Revisiter Adorno
Rubrique / Thématique
Dossier: Revisiter Adorno
Page 29-70
Résumé Les concepts de négativité et de critique sont centraux pour Adorno : ils renvoient à ce qui déborde la réalité factuelle en préservant la possibilité d'une société autre. Son esthétique explicite une idée de l'art comme débordement de « ce qui est », y compris de l'art lui-même. Simultanément, l'art est aussi fait social, il incorpore un élément historique. C'est en refusant la contrainte de l'empirique - et non pas en y abdiquant - que ce dernier est présent sous forme sublimée dans les œuvres. Adorno privilégiait la seule musique capable d'incarner cette négativité en exprimant des expériences de bonheur : celle issue des expérimentations des avant-gardes, en marge du système totalisant de l'industrie culturelle abîmant toute négativité. Cette fixation sur ce type de musique, vue comme la seule assurant la négativité, a enfermé Adorno dans une certaine tradition musicale en le rendant insensible aux innovations subversives et aux expériences d'écoute collective au sein de la musique pop.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The concepts of negativity and critique are central in Adorno's work, where they refer to that which transcends factual reality by preserving the possibility of a different society. Adorno's aesthetics conveys an idea of art as an overflowing of “what is”, including of art itself. Art is simultaneously also a social fact with a historical dimension. It is by refusing the constraint of the empirical – and not by submitting to it – that the empirical is present in a subliminal form in creative works. For Adorno, the only music capable of embodying this negativity was the music spawned by avant-garde experiments, on the fringes of the totalizing system of the culture industry that spoils all negativity. This fixation on this type of music, seen as the only guarantee of negativity, locked Adorno in a certain musical tradition by making him insensitive to subversive innovations and experiences in the world of pop music.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_166_0029