Contenu du sommaire : Revisiter Adorno
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
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Numéro | vol. 29, no 166, 2011 |
Titre du numéro | Revisiter Adorno |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Présentation
- Présentation - Olivier Voirol p. 9-28
Dossier: Revisiter Adorno
- Autonomie et négativité de l'art : L'actualité de l'esthétique d'Adorno et les points aveugles de sa philosophie de la musique - Olivier Voirol p. 29-70 Les concepts de négativité et de critique sont centraux pour Adorno : ils renvoient à ce qui déborde la réalité factuelle en préservant la possibilité d'une société autre. Son esthétique explicite une idée de l'art comme débordement de « ce qui est », y compris de l'art lui-même. Simultanément, l'art est aussi fait social, il incorpore un élément historique. C'est en refusant la contrainte de l'empirique - et non pas en y abdiquant - que ce dernier est présent sous forme sublimée dans les œuvres. Adorno privilégiait la seule musique capable d'incarner cette négativité en exprimant des expériences de bonheur : celle issue des expérimentations des avant-gardes, en marge du système totalisant de l'industrie culturelle abîmant toute négativité. Cette fixation sur ce type de musique, vue comme la seule assurant la négativité, a enfermé Adorno dans une certaine tradition musicale en le rendant insensible aux innovations subversives et aux expériences d'écoute collective au sein de la musique pop.The concepts of negativity and critique are central in Adorno's work, where they refer to that which transcends factual reality by preserving the possibility of a different society. Adorno's aesthetics conveys an idea of art as an overflowing of “what is”, including of art itself. Art is simultaneously also a social fact with a historical dimension. It is by refusing the constraint of the empirical – and not by submitting to it – that the empirical is present in a subliminal form in creative works. For Adorno, the only music capable of embodying this negativity was the music spawned by avant-garde experiments, on the fringes of the totalizing system of the culture industry that spoils all negativity. This fixation on this type of music, seen as the only guarantee of negativity, locked Adorno in a certain musical tradition by making him insensitive to subversive innovations and experiences in the world of pop music.
- « La contribution du spectateur » : Sur les limites des activités du regardeur moderne - Christian Ruby p. 71-98 En puisant dans les analyses de Th. W. Adorno concernant le spectateur et ses rapports avec l'œuvre d'art, cet article esquisse d'abord un double questionnement. D'une part, celui de savoir comment le philosophe se rapporte au spectateur-contemplateur classique, naturalisé et figé par le type d'autonomie de l'art élaboré par Immanuel Kant. D'autre part, celui de comprendre pourquoi Adorno affirme que le spectateur réifié dans l'art classique par ses règles constitutives facilite le déploiement des industries culturelles. Ceci montré, il débouche sur une troisième perspective. Qu'en est-il alors de l'art moderne qu'Adorno loue pour ses pratiques participatives ? Cette participation favorise-t-elle ou non la critique du poids des industries culturelles sur les consciences ? Sur ce plan, les réponses d'Adorno ne nous semblent pas convaincantes. Il échoue nous semble-t-il à donner corps à une pratique de l'émancipation, laquelle ne se contenterait pas de pousser chacun de nous à se réapproprier la culture mais se proposerait de réveiller en chacun de nouvelles capacités à lutter pour son émancipation.Based on T.
W. Adorno's studies of the spectator and his/her relations with the work of art, this article considers two questions. First, how does the philosopher relate to the classical spectator-contemplator, naturalized and set by the type of autonomy of art elaborated by Immanuel Kant. Second, why does Adorno affirm that the spectator reified in classical art through its constituent rules facilitates the growth of the culture industries? These two questions lead to a third: what can then be said about modern art which Adorno praises for its participative practices, and does such participation facilitate criticism of the impact of the culture industries on people's minds? In this respect, Adorno's answers hardly seem convincing. The author of this article considers that Adorno fails to give substance to a practice of emancipation that would not simply encourage each of us to re-appropriate culture but would be able to awaken in us new capacities to struggle for our own emancipation. - Une critique de la mêmeté : Sur le rapport pratique entre la culture et l'individu dans la Théorie d'Adorno - Julia Christ p. 99-124 La présente étude tente de recadrer la critique de la culture d'Adorno : souvent considérée comme centrée sur le contenu des produits culturels, nous essayons de montrer qu'elle vise avant tout la forme « marchandise » en ce que cette dernière transforme la culture en objet. Si le monde de la culture est compris, avec Adorno, au sens freudien de « civilisation », cette chosification du culturel signifie l'impossibilité matérielle, pour les individus singuliers, de participer aux pratiques culturelles qui sont les leurs. C'est cette exclusion des individus de l'agir commun qui se trouve au centre de la critique. D'un point de vue de la méthode la question centrale d'Adorno est donc « que fait faire la culture aux individus d'un univers culturel donné ?In this study the author sets out to reframe Adorno's critique of culture. She shows that its target, often seen to be the content of cultural products, is primarily the “commodification” of a culture turned into an object. With Adorno the world of culture is understood in the Freudian sense of “civilization”, where this objectification of the cultural signifies the material impossibility, for individuals, to participate in cultural practices that belong to them. It is this exclusion of individuals from common actions that lies at the centre of his critique. From a methodological point of view, Adorno's core question is therefore “what does culture make individuals from a particular cultural environment do”?
- Retour sur l'industrie culturelle - Olivier Voirol p. 125-157 Partie intégrante du vocabulaire courant de la sociologie de la culture, des médias et de la communication, le terme d'« industrie culturelle » décrit couramment les entreprises économiques œuvrant dans le domaine de la culture et de la communication. Sous la plume de ses initiateurs, Theodor W. Adorno et Max Horkheimer, le concept avait cependant une portée plus large, au carrefour de l'esthétique, de l'économie politique et de la psychanalyse. La première se penche sur l'étude interne des œuvres culturelles, la seconde examine les transformations du capitalisme, la troisième s'intéresse au devenir de l'individu et aux mutations des structures familiales. À ne pas saisir la relation entre ces différents domaines, on fait perdre au concept d'industrie culturelle sa portée singulière. Ce texte retrace la genèse et l'élaboration de ce concept dans les travaux d'Adorno, jusqu'à ses reprises tardives, en insistant sur le rôle qu'a joué la recherche empirique interdisciplinaire au sein de l'Institut de recherche sociale. Un tel examen vise à faire ressortir la portée de ce concept et à en proposer une reconsidération contemporaine.The term “culture industry”, a standard concept in the vocabulary of the sociology of culture, media and communication, generally refers to the business enterprises operating in the field of culture and communication. Yet to the authors who coined it, Theodor W. Adorno and Max Horkheimer, the notion had a broader meaning, at the interface between aesthetics, political economics and psychoanalysis. While aesthetics explores the internal features of cultural works, political economics examines the transformations of capitalism, and psychoanalysis focuses on the future of the individual according to changes in family structures. By failing to grasp the relationship between these different domains, we lose the singular significance of the concept of culture industry. This article explores the birth and development of this concept in Adorno's work, up to its late revival, insisting on the role of empirical research in the interdisciplinary context of the Institute of Social Research. The aim is to highlight its importance and to re-examine it from a contemporary perspective.
- Physionomie sociale ou industrie culturelle ? : Adorno et la critique de la radio chrétienne - Paul Apostolidis p. 159-190 Une rétrospective critique du texte de Theodor W. Adorno “The Psychological Technique of Martin Luther Thomas' Radio Addresses” apporte un nouvel éclairage sur une tension souvent sous-estimée de sa pensée concernant la capacité de la culture de masse à exprimer de la résistance face à la domination. En approchant les débuts de la radio chrétienne de droite de façon cohérente avec sa défense de la dimension autonome de la culture, Adorno va au-delà de la dénonciation de la culture de masse en tant qu'industrie culturelle. Cette étude s'inscrit en même temps dans le travail préparatoire de la théorie de l'industrie culturelle, qui guide les conclusions de l'étude. Cette critique confirme l'ambivalence d'Adorno vis-à-vis des aptitudes négatives de la culture de masse puisque cette approche fait autant appel à la théorie de l'industrie culturelle qu'à une version modifiée de la méthode de la critique immanente permettant d'identifier de manière dialectique les éléments idéologiques ainsi que les moments de résistance de la radio de chrétienne de droite actuelle.A retrospective critique of Theodor W. Adorno's article “The Psychological Technique of Martin Luther Thomas' Radio Addresses” sheds new light on an often underestimated tension in his thinking, concerning the capacity of mass culture to express resistance to domination. By analysing the beginnings of Christian right-wing radio in a way that was coherent with his defence of the autonomous dimension of culture, Adorno went beyond a denunciation of mass culture as a culture industry. This study was also part of his preparatory work on the theory of the culture industry, which guided the conclusions. The present critique confirms Adorno's ambivalence regarding the negative aptitudes of mass culture. His approach draws as much on the theory of the culture industry as on a modified version of the immanent critique method that serves to identify dialectically the ideological elements as well as the periods of resistance of present-day Christian right-wing radio.
- Autonomie et négativité de l'art : L'actualité de l'esthétique d'Adorno et les points aveugles de sa philosophie de la musique - Olivier Voirol p. 29-70
Varia
- L'amour en projet : Internet et les conventions de la rencontre amoureuse - Emmanuel Kessous p. 191-223 Les sites de rencontres apparaissent comme un mode de coordination congruent à une société en réseaux où la grandeur des individus est avant tout marquée par leur capacité à se prendre en main et à concevoir leur vie comme un projet. Ces sites posent cependant deux principaux problèmes qu'il est possible d'analyser avec les catégories de l'économie des conventions. Ils impliquent de s'extraire d'une logique calculatoire, alors que le design des sites, comme les systèmes d'appariement qu'ils proposent, invitent à une mise en équivalence et à un traitement en propriétés. Ils conduisent ensuite à renoncer à l'abondance des possibles proposés pour prendre acte du caractère limité de l'attention et laisser s'exprimer différents registres émotionnels. C'est finalement à un déplacement des épreuves de la rencontre amoureuse et aux compétences mobilisées pour la réussir qu'invite l'usage des sites de rencontres.Dating websites seem to be a mode of coordination that matches a networked society where individuals' worth depends above all on the ability to take themselves in hand and to see their life as a project. These sites nevertheless pose two main problems that can be analyzed in terms of the categories of the economy of conventions. They imply the need to avoid a calculative logic, while the design of the websites, like that of the systems for matching up people that they propose, are tailored to the identification of equivalences and the processing of profiles in terms of their properties. They then lead to a renunciation of the abundance of possibilities proposed, to take into account the limited nature of people's attention and to allow different emotional levels to be expressed. Finally, it is towards a shift in the tests of dating and to the competencies mobilized in order to succeed that the use of dating sites steers users.
- La toile des sites de rencontres en France : Topographie d'un nouvel espace social en ligne - Marie Bergström p. 225-260 Cet article, inscrit dans une recherche sur les usages sociaux de sites de rencontres, se propose d'analyser la manière dont se structure la toile de ces espaces internet en France. À partir notamment d'un inventaire de plus de mille sites nous présentons à la fois la diversité des plates-formes proposées et la manière dont l'organisation de celles-ci diffère en fonction de la population ciblée. Dans un contexte scientifique où la rencontre en ligne est généralement étudiée à travers les pratiques majoritaires et les sites dominants, l'objectif consiste à montrer comment les internautes sont approchés et se voient proposés des outils différents selon leurs caractéristiques sociales. Avec l'idée qu'une connaissance de l'interface constitue une condition préalable à la compréhension de l'usage qui en est fait, nous proposons une analyse des champs des possibles que dessinent différents sites à travers à la fois l'architecture, le design et le cadre discursif employé.This article draws on research on the uses of online dating sites to analyze the way in which this web of online spaces is structured in France. Based on an inventory of over 1,000 websites, the author presents both the diversity of the platforms proposed and the way in which their organization differs, depending on the target population. In a scientific context where online dating is generally studied through the most prevalent practices and the largest websites, the aim is to show how Internet users are approached and offered tools tailored to their social characteristics. With the idea that knowledge of the interface is needed for an understanding of its use, the author proposes an analysis of the fields of possibilities marked out by various sites, through the architecture, design and discursive framework used.
- L'amour en projet : Internet et les conventions de la rencontre amoureuse - Emmanuel Kessous p. 191-223
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 261-276