Titre Retour sur l'industrie culturelle
Auteur Olivier Voirol
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 29, no 166, 2011 Revisiter Adorno
Dossier: Revisiter Adorno
Résumé Partie intégrante du vocabulaire courant de la sociologie de la culture, des médias et de la communication, le terme d'« industrie culturelle » décrit couramment les entreprises économiques œuvrant dans le domaine de la culture et de la communication. Sous la plume de ses initiateurs, Theodor W. Adorno et Max Horkheimer, le concept avait cependant une portée plus large, au carrefour de l'esthétique, de l'économie politique et de la psychanalyse. La première se penche sur l'étude interne des œuvres culturelles, la seconde examine les transformations du capitalisme, la troisième s'intéresse au devenir de l'individu et aux mutations des structures familiales. À ne pas saisir la relation entre ces différents domaines, on fait perdre au concept d'industrie culturelle sa portée singulière. Ce texte retrace la genèse et l'élaboration de ce concept dans les travaux d'Adorno, jusqu'à ses reprises tardives, en insistant sur le rôle qu'a joué la recherche empirique interdisciplinaire au sein de l'Institut de recherche sociale. Un tel examen vise à faire ressortir la portée de ce concept et à en proposer une reconsidération contemporaine.
Résumé anglais The term “culture industry”, a standard concept in the vocabulary of the sociology of culture, media and communication, generally refers to the business enterprises operating in the field of culture and communication. Yet to the authors who coined it, Theodor W. Adorno and Max Horkheimer, the notion had a broader meaning, at the interface between aesthetics, political economics and psychoanalysis. While aesthetics explores the internal features of cultural works, political economics examines the transformations of capitalism, and psychoanalysis focuses on the future of the individual according to changes in family structures. By failing to grasp the relationship between these different domains, we lose the singular significance of the concept of culture industry. This article explores the birth and development of this concept in Adorno's work, up to its late revival, insisting on the role of empirical research in the interdisciplinary context of the Institute of Social Research. The aim is to highlight its importance and to re-examine it from a contemporary perspective.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_166_0125