Titre Du féminin et du masculin : Genre et trajectoires culturelles
Auteur Sylvie Octobre
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 29, no 168-169, 2011 Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre
Dossier : Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre
Résumé Cet article traite de la différenciation de genre au fil de l'avancée en âge, de la fin du primaire aux années lycée, en observant les trajectoires culturelles individuelles en matière de consommations, de sorties et de pratiques culturelles. Si les univers des filles et des garçons combinent décalages chronologiques d'accès aux objets culturels, oppositions et convergences, c'est parce que leur inscription sur les diverses scènes sociales – famille, école, groupe de pairs – diffère, entre logique de renforcement féminine et logique de substitution masculine. L'observation du jeu de différenciation invite à penser le genre non plus comme une « différence dans la différence », mais comme un facteur majeur, socialement situé, du rapport à la culture.
Résumé anglais Feminin and masculin
This article considers gender differentiation in cultural consumption, outings and cultural practices through individual cultural trajectories as young people grow up, from the end of primary school through to the end of high school. The worlds of girls and boys show differences, contrasts and convergences in the timing of access to cultural objects. This is because their positions in the various social settings – family, school, peer groups – differ: girls benefit from a logic of reinforcement while boys prefer a logic of substitution. The performance of differentiation suggests that gender is not a “difference within difference”, but a major factor of the relationship to culture, although socially situated.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_168_0023