Contenu de l'article

Titre Le rôle de la socialisation artistique durant l'enfance : Genre et pratiques culturelles légitimes aux États-Unis
Auteur Angèle Christin
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 29, no 168-169, 2011 Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre
Rubrique / Thématique
Dossier : Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre
Page 59-86
Résumé Bien que de nombreuses recherches insistent sur le rôle central de la socialisation artistique durant l'enfance dans la formation des pratiques culturelles à l'âge adulte, peu d'analyses quantitatives existent sur le sujet. Cet article prend l'exemple de l'écart entre les pratiques culturelles des hommes et celles des femmes afin d'explorer ce phénomène. Dans la plupart des pays occidentaux, les femmes participent en effet davantage que les hommes aux activités culturelles les plus légitimes. À partir de régressions sur des données américaines récentes (Survey of Public Participation in the Arts 2008), il s'avère que la socialisation artistique durant l'enfance est un élément déterminant pour expliquer la différence entre les pratiques culturelles des hommes et celles des femmes. Une analyse par classes d'âge montre de plus que la socialisation artistique durant l'enfance joue un rôle particulièrement important pour les enquêtés les plus jeunes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The role of artistic socialization during childhood
The literature on cultural participation often emphasizes the importance of socialization in the arts during childhood in the construction of the aesthetic tastes and practices of adults. However, quantitative research on the topic remains scarce. In this paper I explore this question by focusing on the gender gap in highbrow cultural participation: in most Western countries, women participate significantly more than men in highbrow cultural activities. A quantitative analysis of recent American data (Survey of Public Participation in the Arts 2008) reveals that early socialization in the arts plays a central role in explaining the gender gap in highbrow cultural participation. A disaggregated analysis by age group additionally shows that early socialization in the arts plays a particularly significant role among the youngest respondents.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_168_0059