Contenu de l'article

Titre Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives
Auteur Christine Mennesson
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 29, no 168-169, 2011 Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre
Rubrique / Thématique
Dossier : Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre
Page 87-110
Résumé Cet article analyse les activités culturelles et sportives associatives des enfants, souvent plus stables et plus sensibles aux influences parentales que les cultures enfantines. Centré sur l'étude des modes de transmissions des normes de genre et des pratiques associées, ce travail témoigne de l'importance de la division sexuée des investissements sportifs enfantins, corrélative d'une division sexuée du travail éducatif. Il met également en évidence la complexité des processus de transmission, les influences médiatiques et celles des pairs contredisant parfois les positions parentales. Enfin, l'article aborde la question du changement social, en analysant les caractéristiques des familles plus favorables au questionnement des normes de genre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Family socialization and girls' and boys' investment in associative cultural and sports activities. This article analyzes cultural activities and sports practiced by children, which are often more stable and more sensitive to parental influences than children's culture. Centred on the study of the transmission of gender norms and associated practices, this work shows the significance of the sexual division of children's sports practices, which is itself closely related to the sexual division of educational work. It also brings to light the complexity of the processes of transmission, the influence of the media and that of peers, sometimes contradicting parental positions. Finally, the article addresses the question of social change by analyzing the characteristics of families more in favour of questioning gender norms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_168_0087