Contenu de l'article

Titre La bibliothèque, un monde de femmes : Déterminations et conséquences sur la segmentation des publics jeunes dans les bibliothèques
Auteur Mariangela Roselli
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 29, no 168-169, 2011 Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre
Rubrique / Thématique
Dossier : Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre
Page 133-164
Résumé L'étude que nous proposons porte sur les interactions en bibliothèque entre usagers et professionnels et s'inscrit dans une problématique de rapports sociaux de classe et de genre, renforcés par des effets d'âge et de génération. Le matériau est présenté sous forme de scènes ethnographiques. Il s'agit de situations où le genre fonctionne comme un instrument empirique facile, un raccourci pratique permettant soit de départager les bons des mauvais lecteurs, à savoir les filles, d'un côté, et les garçons, de l'autre ; soit d'accroître la tolérance aux comportements plus relâchés des garçons lorsqu'ils sont accompagnés d'une fille ; soit encore de porter sur les garçons un regard hypercritique qui rend le séjour en bibliothèque assez pesant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The library: a woman's world
The paper discusses several hypotheses on why women librarians are particularly resistant to and critical of new forms of culture and learning that young visitors to libraries find attractive. Based on several enquiries, the author concludes that libraries remain a feminine world which tends to be closed to intermixing across sexual, ethnic and social barriers. She describes women's reaction to young people – qualified as “non-readers”, “visitors”, or “tourists” – who prefer libraries with coffee shops, DVD rentals and internet services. Male teenagers legitimately find traditional libraries gloomy, and female librarians are particularly critical about their behaviours and preferences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_168_0133