Contenu de l'article

Titre Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles ? : Apprendre son genre en lisant des mangas
Auteur Christine Détrez
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 29, no 168-169, 2011 Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre
Rubrique / Thématique
Dossier : Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre
Page 165-186
Résumé Issu de la production éditoriale japonaise, la segmentation du public des mangas attribue les shonens aux garçons, les shojos aux filles, et, pour les plus âgés, respectivement les seinens et les joseis. Mais les assignations les plus précises ne disent rien des appropriations réelles, surtout à un âge, l'adolescence, où les pratiques culturelles contribuent à construire des garçons et les filles de tel ou tel âge et de tel ou tel milieu social. Même si les modèles genrés évoluent, les choix ne sont pas équivalents, et certaines limites demeurent infranchissables, notamment la menace, pour les adolescents, du soupçon d'homosexualité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Shonens for boys and shojos for girls?
The segmentation of manga readers, a product of Japanese publications, attributes shonens to boys and shojos to girls and, for older readers, seinens and joseis, respectively. But the most precise attributions tell us nothing about real appropriation, especially during adolescence, an age at which cultural practices contribute to the construction of boys and girls of a specific age and social background. Even though gender models are evolving, choices are not equivalent and certain limits remain insurmountable, especially the threat – for adolescents – of being suspected of homosexuality.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_168_0165