Titre Les chaînes relationnelles entre anciens étudiants : L'usage des carnets d'adresses électroniques
Auteur Marie-Pierre Bès
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 29, no 168-169, 2011 Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre
Varia
Résumé Cet article rend compte d'une expérience de diffusion d'un courrier électronique parmi d'anciens étudiants d'une École d'ingénieurs. En adoptant un protocole de recherche particulier (enrôlement d'un étudiant, utilisation d'un motif pertinent, observation participante à la circulation du courriel, collecte des adresses, recherche des identités des participants), nous avons pu observer les modes de diffusion d'un courriel et reconstituer la chaîne des participants. Il en résulte 3 formes distinctes : celle répandue (7 cas sur 10) de la chaîne courte, composée de duos d'anciens devenus amis, celle des deux chaînes larges et courtes, comportant des anciens élèves, employés dans un secteur d'activité spécifique, ressemblant à un petit monde (l'aéronautique et l'espace de la défense) et, enfin une seule chaîne longue dans laquelle les contacts professionnels semblent l'emporter sur les sociabilités amicales, du moins « électroniques ». D'ailleurs, l'article se termine par la question de la nature des échanges « internet » entre anciens élèves.
Résumé anglais Relationship “chains” between former students
This article reports an experiment with the circulation of an email message among former students of an engineering school. Based on a particular research protocol (enrolment of a graduate, use of a relevant motive, participant observation in the circulation of the email, collection of addresses, research on the identities of the participants), the author observed the modes of circulation of an email message and reconstructed the “chains” of participants. She thus identified three distinct forms: first, the most common (7 out of 10 cases), consisting of a short chain comprising pairs of graduates who had become friends; second, broad and short chains, consisting of graduates employed in a particular industry (aeronautics and defense) and resembling a small world; and, finally, a single long chain in which professional contacts seem to prevail over sociability between friends, at least e-sociability. The article ends with the question of the nature of “Internet” interaction between alumni.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_168_0187