Titre La formation à la gestion en Pologne : historique, état actuel, besoins et perspectives
Auteur Andrzej K. Kozminski
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 22, no 4, décembre 1991
Page 121
Résumé L'article présente l'évolution du système polonais de formation à la gestion. Après avoir souligne la longue tradition des sciences de l'organisation en Pologne, l'auteur s'intéresse aux développements récents, dominés par deux tendances : les contraintes idéologiques imposées par le communisme et les influences américaines. L'élaboration du nouveau système de formation à la gestion doit prendre en considération aussi bien les pratiques traditionnelles que les exigences nouvelles d'une économie de marché. L'auteur, qui dirige depuis 1989 une école de gestion indépendante ainsi que le Centre international de gestion de l'Université de Varsovie et qui enseigne régulièrement dans des Business schools américaines présente le paysage actuel de la formation à la gestion en Pologne et analyse les barrières auxquelles se heurtent les initiatives novatrices.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Management studies in Poland : past history, present state, requirements and future prospects. This article describes the development of the Polish system of management training. The author underlines the long-standing tradition of organizational sciences in Poland, and goes on to study recent developments, which are characterized by two main trends : the ideological constraint imposed by communism, and the influence of America. In the working-out of the new system of management training, attention must be paid to traditional practices, as well as to the new requirements of a market economy. The author, who has since 1989 been in charge of an independent management school, as well as the International management centre of the University of Warsaw, and who regularly teaches in American business schools, describes the scene in Polish management studies, and analyses the obstacles in the way of new initiatives.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1991_num_22_4_1527