Titre L'assainissement structurel et la diffusion des innovations dans le système productif hongrois. Le cas des produits surgelés
Auteur Gábor Papanek
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 22, no 4, décembre 1991
Page 137
Résumé En conséquence d'une crise structurelle, les pays de l'Est tendent à transformer leurs régimes économiques et sociaux pour répondre aux exigences d'une économie de marché. Dans ce contexte, l'auteur analyse les possibilités de transition de la Hongrie. Il affirme que, dans cette économie, seule la modernisation technologique du système productif sera en mesure de liquider la crise. Mais il tient également compte du fait que la théorie de l'innovation dans les économies de transition n'a pas été développée jusqu'ici. Dans le cadre d'une recherche, il examine donc les moyens de la modernisation à travers un double prisme : (1) une étude de cas comparative franco-hongroise dans le domaine des industries agro-alimentaires et (2) une perspective institutionnaliste de la question des changements technologiques et de la diffusion des innovations.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Hungarian production system : structural improvement and the spread of innovation. The case of deep frozen products. Because of a structural crisis, the countries of Eastern Europe tend to remodel their economic and social regimes along the lines of the market economy. In this context, the author examines Hungary's chances of making the transition. He is of the opinion that only technological modernization of the system of production will enable the Hungarians to resolve the crisis. But he also takes account of the fact that, up until now, there has been no development of the theory of innovation (in transitional economies). Within the context of his research, he therefore examines methods of modernization from two aspects : 1) a comparative Franco-Hungarian case-study in the agro-industrial sector, and 2) a look at the institutional aspect of technological change and the diffusion of innovative ideas.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1991_num_22_4_1529