Titre | Une remise en cause de la méthode des prix hédoniques en présence d'une segmentation de marché | |
---|---|---|
Auteur | Marc Baudry, Masha Maslianskaïa-Pautrel | |
Revue | Revue économique | |
Numéro | vol. 62, no 3, mai 2011 Développements récents de l'analyse économique | |
Rubrique / Thématique | Firmes et marchés |
|
Page | 567-578 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse à l'incidence de l'hétérogénéité des consommateurs dans le processus de formation des prix hédoniques, en particulier l'émergence d'une segmentation du marché. L'article met en évidence deux points importants : (i) dans le cas d'une hétérogénéité de groupe des acheteurs, ceux-ci se répartissent de manière endogène sur des segments différents du niveau de service de logement dont dépend le prix hédonique ; (ii) cette segmentation remet en cause la procédure d'estimation en deux étapes utilisée, en particulier, pour l'évaluation des biens environnementaux locaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Revisiting the hedonic price method with market segmentation.
This article deals with the incidence of consumers' heterogeneity on the formation of hedonic price functions with a focus on the emergence of market segmentation. Two major points are outlined: (i) in the presence of group-wise heterogeneity, consumers are endogenously gathered on intervals of values of the argument of the hedonic price function, defined as an index of housing services; (ii) the resulting segmentation invalidates the standard two stages estimation method more specifically used to assess the value of local environmental goods .Classification JEL : R31, Q51. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_623_0567 |