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Titre L'impact de la suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publiques
Auteur Marc Bourreau, Christian Grece
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 62, no 5, septembre 2011 Varia
Page 781-811
Résumé Dans cet article, nous proposons un modèle de concurrence entre une chaîne privée, financée par la publicité, et une chaîne publique, financée par la publicité et par un transfert de fonds publics. Dans ce cadre, nous étudions l'impact d'un quota de publicité imposé à la chaîne publique sur les investissements en programmes des deux chaînes et sur leurs parts de marché. Nous montrons que, plus le quota de publicité est faible, plus l'investissement en programmes des deux chaînes est faible et plus l'audience et le profit de la chaîne privée sont réduits. Nous montrons également que, par rapport à une situation de référence sans quota, l'introduction d'un quota de publicité peut être au détriment de la chaîne privée et des téléspectateurs s'il est fixé à un niveau trop faible.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The impact of the ban of advertising on public television. In this paper, we propose a model of competition between a private television channel, financed by advertising, and a public channel, financed by advertising and a transfer of public funds. In this framework, we study the impact of an advertising quota imposed on the public channel on the two channels' investments and on their market shares. We show that the lower the advertising quota, the lower the investments of the two channels, and the lower the audience and the profit of the private channel. We also show that, compared to a benchmark situation without any quota, the introduction of an advertising quota can be to the detriment of the private channel and reduce the viewers' surplus if set at a level too low.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_625_0781