Titre Recherche ou temps perdu ? vers une intégration des tâches administratives au métier d'enseignant-cherheur
Auteur Aubépine Dahan et Vincent Mangematin
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro No 102, décembre 2010
Réalités méconnues
Page 14
Résumé À partir du cas des universitaires qui s'estiment de plus en plus débordés par les tâches d'intendance et de gestion de l'université, cet article s'interroge sur la problématique de professions confrontées aux exigences grandissantes de la forme organisationnelle : la gestion et le pilotage de l'organisation prennent de plus en plus de temps sur la pratique de la profession, mais le fait de s'en occuper est un gage d'autonomie pour des professionnels qui, à défaut, seraient menacés de devenir des « travailleurs du savoir » au sein d'organisations gérées par des administratifs « purs ». Réalisée à partir de vingt entretiens avec des universitaires en charge de tâches administratives, cette étude montre que s'exprime, en filigrane, la conscience que ces tâches peu légitimes sont aussi source de pouvoir ; elle explore trois pistes permettant à la légitimité des trajectoires de carrière d'évoluer, ce qui rendrait possible un investissement assumé dans les tâches, stratégiques, de gestion de l'organisation.
Résumé anglais Research or wasted time? Toward incorporating administrative tasks in the occupation of research professor. Using the case of faculty members who feel increasingly overwhelmed by everyday, administrative chores at their university, questions are raised about occupations that are burdened with more and more requirements related to the “organizational form”. Managing and running an organization take ever more time to the detriment of actually doing one's job. However, being busy with such chores is a sign of autonomy for professionals who, otherwise, would face the threat of becoming “knowledge workers” inside organizations run by a “purely” administrative personnel. Based on twenty interviews with faculty members in charge of administrative tasks, this study has detected an implicit awareness that these tasks, though lacking in legitimacy, are a source of power. Three approaches are explored that allow for legitimating career trajectories that include an investment in the strategic tasks of managing the organization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_102_0014