Contenu du sommaire
Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) |
---|---|
Numéro | No 102, décembre 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Réalités méconnues
- Management à distance et santé au travail : quels sont les impacts de l'éloignement et de la méconnaissance du travail réel ? - Cécile Clergeau et Laetitia Pihel p. 4 Cette recherche explore deux cas d'entreprises développant un management à distance. On montrera que ce management focalisé essentiellement sur un contrôle formel de l'activité crée des distorsions entre les représentations du management et celles des salariés. Or, les salariés étant confrontés à une forte incertitude lors de périodes de mutations exigeantes en termes de management des ressources humaines, ces distorsions génèrent chez eux perte de confiance, désengagement, stress et désespoir, qui peuvent avoir un impact important sur leur santé.Telemanagement and occupational health: what are the effects of being distant and uninformed about real work? This research explores the cases of two firms that have implemented telemanagement. Focalized mainly on formally controlling activities, this form of management creates distortions between managers' and wage-earners' conceptions. Since wage-earners experience much uncertainty during periods of change that make demands on human resource management, these distortions foster stress, despair and a loss of confidence and of commitment. This can strongly affect employees' health.
- Recherche ou temps perdu ? vers une intégration des tâches administratives au métier d'enseignant-cherheur - Aubépine Dahan et Vincent Mangematin p. 14 À partir du cas des universitaires qui s'estiment de plus en plus débordés par les tâches d'intendance et de gestion de l'université, cet article s'interroge sur la problématique de professions confrontées aux exigences grandissantes de la forme organisationnelle : la gestion et le pilotage de l'organisation prennent de plus en plus de temps sur la pratique de la profession, mais le fait de s'en occuper est un gage d'autonomie pour des professionnels qui, à défaut, seraient menacés de devenir des « travailleurs du savoir » au sein d'organisations gérées par des administratifs « purs ». Réalisée à partir de vingt entretiens avec des universitaires en charge de tâches administratives, cette étude montre que s'exprime, en filigrane, la conscience que ces tâches peu légitimes sont aussi source de pouvoir ; elle explore trois pistes permettant à la légitimité des trajectoires de carrière d'évoluer, ce qui rendrait possible un investissement assumé dans les tâches, stratégiques, de gestion de l'organisation.Research or wasted time? Toward incorporating administrative tasks in the occupation of research professor. Using the case of faculty members who feel increasingly overwhelmed by everyday, administrative chores at their university, questions are raised about occupations that are burdened with more and more requirements related to the “organizational form”. Managing and running an organization take ever more time to the detriment of actually doing one's job. However, being busy with such chores is a sign of autonomy for professionals who, otherwise, would face the threat of becoming “knowledge workers” inside organizations run by a “purely” administrative personnel. Based on twenty interviews with faculty members in charge of administrative tasks, this study has detected an implicit awareness that these tasks, though lacking in legitimacy, are a source of power. Three approaches are explored that allow for legitimating career trajectories that include an investment in the strategic tasks of managing the organization.
- La Fiat 500 : gestation et bilan d'une renaissance - Jean-Marc Pointet p. 25 La Fiat 500 connaît un succès commercial phénoménal, auquel le groupe Fiat doit une grande partie de son redressement. Pourquoi ce succès ? Quels enseignements peut-on en tirer en termes de marketing ? Pourquoi, malgré l'énorme succès médiatique obtenu en mars 2004 par le concept-car Trepiùno au design de 500, les responsables de Fiat n'envisageaient-ils pas de concevoir une nouvelle 500 ? L'auteur explique comment l'émergence du pari de ressusciter la 500 s'est accompagnée d'une restructuration du management. Il montre également qu'au-delà de l'évidente émotion générée par le design, la stratégie de Fiat a fait appel aux mécanismes du marketing de l'authentique et du marketing tribal. Sous la forme d'une étude de cas, sont ainsi décryptées les clés de la réussite de cette automobile élue « Voiture de l'année 2008 », symbole d'une révolution de l'entreprise Fiat.The renaissance of the Fiat 500: out of the pipeline onto the bottom line
Fiat 500 is a sales phenomenon to which the automaker is very much indebted for its recovery. What are the reasons for this success? What lessons to draw for marketing? Although the car-concept Trepiùno, designed like the 500, met with enormous success in the media in March 2004, why did Fiat's executives not imagine designing a new 500? The idea of resuscitating the car coincided with a restructuring of top management. Beyond the feelings aroused by the 500's design, Fiat's strategy appeals to a “marketing of the authentic” and a “tribal marketing”. This case study deciphers the underpinnings of this automobile's success. Chosen as “Car of the year 2008”, it symbolized a revolution in Fiat. - De la stratégie orientée client aux "enquêtes client mystère", les enquêtes client mystère à la SNCF : une fiction aux effets pourtant bien réels ! - Damien Collard p. 36 Cet article questionnera la stratégie orientée client déployée par la Direction générale de la SNCF depuis le début des années 2000, ainsi que l'instrumentation gestionnaire qui en est le support. Plus précisément, il examinera les effets induits par les « enquêtes client mystère » (un dispositif de gestion qui vise à mettre le client au centre de l'organisation) sur le personnel travaillant en front office et sur l'encadrement intermédiaire. Une des finalités de ce dispositif était de transformer et d'homogénéiser les pratiques et les compétences professionnelles des agents afin d'améliorer la prise en charge des voyageurs. Une recherche récente, menée au sein d'un service d'Escale d'une gare SNCF d'une ville de province, a montré que ces enquêtes tendent à occulter la complexité du travail des agents au contact du client et à standardiser leurs relations avec les voyageurs. Par ailleurs, les fonctions latentes et le rôle joué par ces enquêtes dans la réorganisation de l'entreprise SNCF seront mis en évidence.From a customer-oriented strategy to “mystery customer surveys” at the SNCF: a fiction with quite real effects!Questions are raised about the customer-oriented strategy adopted by the SNCF's head office and its implementation since the first years of this new millennium. What effects have the “mystery customer surveys” — a program for placing passengers at the center of the organization — had on personnel in front offices and on middle management? This program purposed to change and homogenize employees' occupational practices and skills so as to improve the service provided to passengers. As recent research conducted in a train station's stopover service in a French town has shown, these surveys tend to hide the complexity of the work performed by employees during contacts with customers and to standardize their relations with passengers. Light is shed on the role and latent effects of these surveys in the reorganization of France's national railway company.
- De la culture comme construit social, le cas d'un groupement mutualiste - Jennifer Urasadettan p. 47 La plupart des études portant sur le thème de l'intégration culturelle sont orientées vers la mise en évidence de l'existence de valeurs communes, dont le partage rendrait l'organisation cohérente et faciliterait l'action organisée. À ce courant dominant se juxtaposent d'autres travaux davantage axés sur les dimensions conflictuelles ou ambigües de la culture, qui mettent en évidence sa portée uniquement locale (sous-cultures).En dépassant la dichotomie d'une intégration culturelle basée sur le partage de valeurs (l'organisation comme source de cohérence) ou sur un rapport de pouvoir (l'organisation comme lieu de non-cohérence et de conflits), nous proposons une approche de la culture résultant d'accords partiels négociés incluant ces deux logiques. Étudier la culture à travers cette dimension de construit social nécessite de comprendre les stratégies d'action du personnel qui permettent d'aboutir à un fonctionnement collectif. Ces stratégies étant par ailleurs indissociables de la perception du contexte local, il est nécessaire de prendre en compte la complexité de l'organisation et de son contexte, tels que le personnel se les représente.Nous illustrerons cette vision construite de la culture d'entreprise au travers d'une étude de cas multi-sites. L'organisation présentée ici est un groupe mutualiste constitué par croissance externe (comportant six cliniques, dont cinq ont été rachetées ; ces dernières, bien qu'étant soumises depuis lors au code de la mutualité, ont du mal à en percevoir les spécificités).Culture as a social construction: the case of a mutualist hospital group
Most studies on cultural integration are oriented toward providing evidence of the existence of common values that, because they are shared, make the organization coherent and facilitate organized actions. Juxtaposed with this dominant current of thought are studies that, turned toward the ambiguous or even contentious dimensions of culture, focus on subcultures. By moving beyond the dichotomy between a cultural integration based on sharing values (the organization as a source of coherence) or on power relations (the organization as a place of incoherence and conflict), an approach is proposed to study culture as the result of partial, negotiated agreements (thus including both of the foregoing). Studying culture as a social construction requires understanding the personnel's strategies of action that lead to collective operations. Since these strategies cannot be separated from the perception of the local context, it is also necessary to take into account the complexity of the organization and its context as they are seen by the personnel. This view of the social construction of a company culture is illustrated through a case study of a health-care group made up of six clinics. The five of these clinics that had been purchased, though bound by the same mutualist code, have problems operating as a mutualist organization. - Repenser la coordination entre agriculteurs et coopératives laitières - vers une gestion concertée de la saisonnalité de la collecte - Martine Napoléone et Eduardo Chia p. 58 Les labels de qualité concernant le terroir d'un produit connaissent un engouement particulier dans le domaine de la production laitière. Ils permettent, en effet, de démarquer certains produits de ceux de la consommation de masse en mettant en avant le lien au terroir et les spécificités des pratiques des agriculteurs. Cela modifie les relations entre les agriculteurs et les entreprises de transformation et conduit à repenser les dispositifs et les règles qui leur permettent de coordonner leurs activités en vue de la production d'un bien commun. Mais comment favoriser la construction et la gestion de ce bien commun ? Pour favoriser la construction d'une action collective conjointe au sein d'une petite coopérative laitière caprine, nous avons mis en place une démarche permettant aux acteurs de se construire en commun une lecture de situation. Cette démarche repose à la fois sur un dispositif de concertation et sur l'utilisation d'objets intermédiaires basés sur des éléments factuels. Ce type de démarche nous paraît pertinent et transposable à la conception d'autres projets collectifs (de filière ou de territoire) impliquant des agriculteurs, voire d'autres acteurs.Redesigning coordination between farmers and dairy cooperatives: toward a joint management of the seasonal milk supply. Labels of quality attesting a product's origin are now a trend in dairy products. They draw attention to both the place of origin and the agricultural practices whereby certain goods are distinguished from products for mass consumption. This modifies relations between farmers and food-processors; and calls for rethinking the arrangements and rules that enable these two parties to coordinate activities for producing a common good. How to foster the design and management of this common good? To favor the emergence of joint actions in a small cooperative that makes products using goat milk, the authors used an approach whereby the parties involved could work out a joint understanding of the situation. It was based on joint efforts and on intermediate “objects” based on factual elements. This type of approach seems relevant and transposable to the drafting of other joint projects (based on the chain of production or on a territory) involving farmers with other parties.
- Management à distance et santé au travail : quels sont les impacts de l'éloignement et de la méconnaissance du travail réel ? - Cécile Clergeau et Laetitia Pihel p. 4
L'épreuve des faits
- L'apparition inopinée d'une nouvelle stratégie de développement ou la revanche du lièvre et de la tortue - Eric Huber p. 70 Dans cette grande entreprise française du secteur de la Défense, une équipe se voit contrainte de réaliser un lourd développement technique en deux ans, au lieu des quatre années prévues. Elle court-circuite donc la procédure de développement habituelle (le cycle en V, qui fait référence dans le monde de la Défense) et en invente une autre, qui ressemble en fait à s'y méprendre aux méthodes agiles qui se diffusent en ce moment dans le milieu informatique. Mais, face à l'urgence du développement, et aveuglés par les subtilités des cycles de développement, la plupart des acteurs de l'entreprise ne perçoivent pas cette innovation, dans laquelle ils voient un échec en termes d'organisation. Cette nouvelle stratégie audacieuse a pourtant été couronnée de succès : elle mérite d'être analysée et reproduite.The unforeseen appearance of a new development strategy: the hare's revenge on the tortoise
In a big French defense firm, a team was forced to realize a major technical project in a two-year period, instead of the four initially foreseen. It made shortcuts in usual procedures (the “V cycle” used as a standard in the defense industry) and invented others that very much resemble the agile methods being diffused in the sector of information and communications technology. Given the urgency of advancing the project, most persons in the firm – unaware of the subtleties of development cycles – did not perceive this innovation or else saw it as an organizational failure. Nonetheless, this new, audacious strategy met with success. It is worthwhile analyzing and reproducing it.
- L'apparition inopinée d'une nouvelle stratégie de développement ou la revanche du lièvre et de la tortue - Eric Huber p. 70
Autres temps, autres lieux
- Un accord difficile sur les "valeurs" dans une entreprise africaine - Serge Alain Godong p. 80 En accueillant les Américains d'AES après la cession, à leur avantage, de la majorité des actifs de l'ancienne Société nationale d'électricité du Cameroun, les salariés de cette entreprise vont entendre parler de « valeurs » avec une insistance inédite. C'est là le symbole d'une nouvelle époque qui ambitionne de transformer de fond en comble tant les comportements individuels que l'action collective. Mais les destinataires de cette réforme ne l'entendront pas de cette oreille...A difficult agreement on “values” in an african firm
Americans from AES, after its acquisition of a majority holding in the Société Nationale d'Électricité du Cameroun, heavily insisted on “values” during meetings with wage-earners in the utility company. This signaled a new era with the goal of thoroughly transforming individual and collective behaviors. But the persons for whom this reform was intended were not prepared to hear the message ...
- Un accord difficile sur les "valeurs" dans une entreprise africaine - Serge Alain Godong p. 80
Mosaïque
- p. 89- Peuton apprendre de l'expérience ? - Thierry Weil
- Revue Entreprises et histoire : "quelles normes pour l'entreprise ?" - Julie Bastianuti
- Réforme du système de santé : la prescription de l'innovateur - Philippe Silberzahn