Contenu de l'article

Titre La Fiat 500 : gestation et bilan d'une renaissance
Auteur Jean-Marc Pointet
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro No 102, décembre 2010
Rubrique / Thématique
Réalités méconnues
Page 25
Résumé La Fiat 500 connaît un succès commercial phénoménal, auquel le groupe Fiat doit une grande partie de son redressement. Pourquoi ce succès ? Quels enseignements peut-on en tirer en termes de marketing ? Pourquoi, malgré l'énorme succès médiatique obtenu en mars 2004 par le concept-car Trepiùno au design de 500, les responsables de Fiat n'envisageaient-ils pas de concevoir une nouvelle 500 ? L'auteur explique comment l'émergence du pari de ressusciter la 500 s'est accompagnée d'une restructuration du management. Il montre également qu'au-delà de l'évidente émotion générée par le design, la stratégie de Fiat a fait appel aux mécanismes du marketing de l'authentique et du marketing tribal. Sous la forme d'une étude de cas, sont ainsi décryptées les clés de la réussite de cette automobile élue « Voiture de l'année 2008 », symbole d'une révolution de l'entreprise Fiat.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The renaissance of the Fiat 500: out of the pipeline onto the bottom line
Fiat 500 is a sales phenomenon to which the automaker is very much indebted for its recovery. What are the reasons for this success? What lessons to draw for marketing? Although the car-concept Trepiùno, designed like the 500, met with enormous success in the media in March 2004, why did Fiat's executives not imagine designing a new 500? The idea of resuscitating the car coincided with a restructuring of top management. Beyond the feelings aroused by the 500's design, Fiat's strategy appeals to a “marketing of the authentic” and a “tribal marketing”. This case study deciphers the underpinnings of this automobile's success. Chosen as “Car of the year 2008”, it symbolized a revolution in Fiat.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_102_0025