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Titre De la culture comme construit social, le cas d'un groupement mutualiste
Auteur Jennifer Urasadettan
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro No 102, décembre 2010
Rubrique / Thématique
Réalités méconnues
Page 47
Résumé La plupart des études portant sur le thème de l'intégration culturelle sont orientées vers la mise en évidence de l'existence de valeurs communes, dont le partage rendrait l'organisation cohérente et faciliterait l'action organisée. À ce courant dominant se juxtaposent d'autres travaux davantage axés sur les dimensions conflictuelles ou ambigües de la culture, qui mettent en évidence sa portée uniquement locale (sous-cultures).En dépassant la dichotomie d'une intégration culturelle basée sur le partage de valeurs (l'organisation comme source de cohérence) ou sur un rapport de pouvoir (l'organisation comme lieu de non-cohérence et de conflits), nous proposons une approche de la culture résultant d'accords partiels négociés incluant ces deux logiques. Étudier la culture à travers cette dimension de construit social nécessite de comprendre les stratégies d'action du personnel qui permettent d'aboutir à un fonctionnement collectif. Ces stratégies étant par ailleurs indissociables de la perception du contexte local, il est nécessaire de prendre en compte la complexité de l'organisation et de son contexte, tels que le personnel se les représente.Nous illustrerons cette vision construite de la culture d'entreprise au travers d'une étude de cas multi-sites. L'organisation présentée ici est un groupe mutualiste constitué par croissance externe (comportant six cliniques, dont cinq ont été rachetées ; ces dernières, bien qu'étant soumises depuis lors au code de la mutualité, ont du mal à en percevoir les spécificités).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Culture as a social construction: the case of a mutualist hospital group
Most studies on cultural integration are oriented toward providing evidence of the existence of common values that, because they are shared, make the organization coherent and facilitate organized actions. Juxtaposed with this dominant current of thought are studies that, turned toward the ambiguous or even contentious dimensions of culture, focus on subcultures. By moving beyond the dichotomy between a cultural integration based on sharing values (the organization as a source of coherence) or on power relations (the organization as a place of incoherence and conflict), an approach is proposed to study culture as the result of partial, negotiated agreements (thus including both of the foregoing). Studying culture as a social construction requires understanding the personnel's strategies of action that lead to collective operations. Since these strategies cannot be separated from the perception of the local context, it is also necessary to take into account the complexity of the organization and its context as they are seen by the personnel. This view of the social construction of a company culture is illustrated through a case study of a health-care group made up of six clinics. The five of these clinics that had been purchased, though bound by the same mutualist code, have problems operating as a mutualist organization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_102_0047