Titre Les problèmes de l'assainissement monétaire et de la transformation du système polonais
Auteur Karol Lutkowski
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 22, no 2, juin 1991
Page 105
Résumé La Pologne a entamé un programme radical de stabilisation monétaire et de changements institutionnels, visant à transformer son économie en une véritable économie de marché. Il fallait, en priorité, maîtriser l'inflation dont le rythme était si élevé que la totalité du système financier polonais menaçait de s'écrouler. Les autorités ont estimé nécessaire et possible d'y parvenir tout en posant les premiers jalons de la réforme institutionnelle. C'est cette volonté de mener une politique globale et déjouer simultanément sur plusieurs tableaux qui constitue le trait caractéristique de la réforme en cours. La première phase, le programme d'ajustement à court terme (1990-mars 1991), a consisté à libérer 90 % des prix, à réduire radicalement les subventions budgétaires (qui constituaient plus de 1/3 des dépenses publiques totales), à abolir le monopole d'Etat du commerce extérieur, à introduire la convertibilité interne du zloty et la stabilité du taux de change, à supprimer les restrictions quantitatives pour les importations et à adopter des tarifs douaniers modérés et plus uniformes. Les mesures concernant la sphère des échanges équivalaient à une ouverture de l'économie polonaise et représentaient une part essentielle de la « thérapie de choc » voulue par le gouvernement. Elle a eu des résultats satisfaisants mais encore insuffisants dans le domaine de l'inflation et surtout dans celui des institutions. Une nouvelle phase du plan d'assainissement, le programme économique à moyen terme (1991-1993), a donc été lancée. Elle doit permettre une percée décisive vers l'économie de marché et sera soutenue par des crédits du FMI et de la Banque Mondiale. La stabilisation monétaire reste la tâche prioritaire étant une condition préalable à l'édification du marché, tant sur le plan interne que pour les relations commerciales internationales. Il est prévu d'accélérer la transformation institutionnelle et structurelle, seule capable de redonner de la vigueur à la croissance économique. Les circonstances extérieures se sont avérées extrêmement défavorables durant la période concernée mais les résultats obtenus jusqu'ici permettent d'envisager la suite avec un certain optimisme.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Poland has embarked upon a radical programme of currency stabilization and institutional changes, aimed at transforming its economy into a genuine market economy. The first priority had to be mastering inflation, which was growing at such a rate that the entire Polish financial system threatened to collapse. The authorities considered it both necessary and feasible to bring about this result while at the same time paving the way for institutional reform. It is this readiness to implement a global policy while at the same time, operating on seaveral different planes, which is a feature of the current reform. The first phase, the programme of short-term adjustment (1990 - March 1991), consisted of freeing 90% of prices, radically reducing budgetary subsidies (which represented more then 1/3 of total public expenditure) abolishing the State monopoly of external trade, introducing internal convertibility of the zloty and a stable rate of exchange, abolishing quantitative restrictions on imports, and establishing moderate and more uniform customs tariffs. The measures relating to the sphere of trade amounted to an opening of the Polish economy, and constituted an essential element in the "shock therapy" devised by the government. This treatement has had satisfactory but still insufficient results in the domain of inflation and particularly in the institutional sphere. A new phase in the rehabilitation plan, the mid-term economic programme (1991-1993) was therefore launched. This is intended to mark a decisive step towards the market economy, supported by credits from the IMF and the World Bank. Monetary stabilization remains the priority task, since it is a pre-condition for the creation of the market, not only in domestic context, but also in the area of international trade relations. The plan is to speed up institutional and structural change, since this is the only way to give renewed impetus to economic growth. External circumstances have proved extremely unfavorable during the period in question, but the results so far obtained give grounds for some hopes for the future outcome.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1991_num_22_2_1504