Titre Gitans et jeunes de « bonnes familles » dans les trafics de drogues
Auteur Lamia Missaoui
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 18, no 3, 2002 L'étranger dans la ville
Résumé Cet article relate l'apparition d'une nouvelle forme sociale caractérisée par l'entrée des " jeunes de bonnes familles " dans les trafics transfrontaliers de drogues, à partir d'incitations en provenance des milieux gitans catalans et andalous. Cela nous montre comment se généralisent et se banalisent les activités des trafiquants de psychotropes : ce n'est plus le repliement, l'étanchéité classique des contours familiaux mafieux qui, le long de réseaux ainsi bien protégés, mais à distance des sociétés locales, facilitent la circulation des psychotropes interdits ; c'est la forte insertion dans des milieux sociaux locaux de haute cohésion et porteurs des valeurs les plus conservatrices qui facilite, protège et habilite ces carrières de trafiquants.
Article en ligne http://remi.revues.org/index1618.html