Titre Entre universalisme et multiculturalisme : politiques publiques et luttes politiques autour de l'éducation supérieure en Colombie
Auteur Oscar Quintero
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 27, no 1, 2011 La construction de l'altérité dans l'espace noir atlantique : Etats-Unis - France - Caraïbes - Amérique latine
Résumé Cet article propose d'analyser les politiques publiques destinées à promouvoir la présence des populations noires dans le système d'enseignement supérieur colombien à partir des années 1990, ainsi que les réponses à ces politiques de la part des associations noires. Nous développerons l'hypothèse selon laquelle, malgré l'existence de réglementations et de programmes dits « multiculturels », les logiques fondées sur le modèle de l'égalité entre les citoyens sont toujours d'actualité et se concrétisent par des propositions d'égalité des chances définies notamment à partir des critères de classe sociale ou de territoire. Pour autant, cette tendance s'accompagne d'une mobilisation croissante de la part des associations noires et des étudiants concernés afin de faire respecter et appliquer les principes multiculturels dans l'université. Ils élaborent des revendications et des propositions qui dépassent le répertoire d'action imposé par la réglementation existante et proposent un profond changement de la société colombienne.
Résumé anglais This article aims at analyzing the public policies in higher education that focus on Black people, and the reaction of Black organizations to such policies since the 1990s in Colombia. The central idea is that despite existing “multiculturalist” legal frameworks and programs, there are still a number of practices based on the idea of equality among citizens, specifically grounded on the criteria of social background or territory. This approach has generated a growing demand from Black student organizations to implement multicultural principles in universities through proposals that seek to transcend the spectrum of action imposed by existing regulations and that promote a more radical change in Colombian society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_271_0071