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Titre |
L'exploration des marchés BoP : Une entreprise morale |
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Auteur |
Céline Cholez, Pascale Trompette, Dominique Vinck, Thomas Reverdy |
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Revue |
Revue française de gestion |
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Numéro |
no 208-209, novembre-décembre 2010 Entreprises et pauvretés |
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Page |
117-135 |
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Résumé |
L'article s'intéresse aux démarches de développement des marchés dits « BoP », il montre comment le développement d'un tel marché est porteur d'une forte dimension politique et morale (Fourcade et Healy, 2007). La mise en œuvre de ce type de démarche implique un positionnement de la firme comme acteur politique dans l'arène des programmes de développement. En effet, dans sa tentative de définition de « bonnes manières de consommer », l'entreprise est confrontée à des valeurs locales des usagers radicalement éloignées tant de celles qui ont cours dans nos sociétés que des formes de justification légitimes dans le champ du BoP. Cette difficulté se traduit par des tensions dans sa recherche ouverte des partenaires pertinents qui portent de forts enjeux d'incorporation de « qualités morales » au sein même de la chaîne de valeur. Cette tension conduit l'entreprise à contourner les institutions publiques et à entrer dans des formes d'échanges politiques complexes. |
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Article en ligne |
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_208_0117 |