Contenu du sommaire : Entreprises et pauvretés
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 208-209, novembre-décembre 2010 |
Titre du numéro | Entreprises et pauvretés |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Entreprises et pauvretés - Frédéric Dalsace, David Ménascé p. 13-14
- Structurer le débat « entreprises et pauvretés » : Légitimité, intérêt, modalité, efficacité - Frédéric Dalsace, David Ménascé p. 15-44 La relation1 « entreprises-pauvreté » s'est profondément transformée ces dernières années : la logique naturelle de recherche de nouveaux marchés d'une part, et la maturité des stratégies de RSE d'autre part, convergent en effet pour faire des populations pauvres un public de plus en plus pris en compte par les multinationales. À ce titre, si les stratégies à l'égard des populations pauvres recouvrent aujourd'hui des réalités diverses, une évolution profonde est à l'œuvre : la pauvreté n'est plus seulement envisagée en termes d'investissement philanthropique mais davantage sous l'angle économique. Cette évolution suscite un large débat aussi bien au sein des acteurs traditionnellement en charge de la lutte contre la pauvreté (autorités publiques, ONG) qu'auprès des responsables d'entreprises. Afin de mieux encadrer un débat souvent passionné, nous proposons quatre clés de lecture permettant de structurer les enjeux relatifs aux relations « entreprises-pauvreté » : la légitimité de l'entreprise à agir sur ces questions, son intérêt, ses modalités d'action et enfin l'efficacité de son intervention.
- Vers la construction des marchés au bas de la pyramide : Implications sur la gestion et le financement des projets - François Perrot p. 45-61 L'idée que des marchés gigantesques existent au bas de la pyramide est née d'une confusion entre l'immensité des besoins des populations pauvres et la réalité de la demande. L'article affirme ainsi que la plupart des marchés BoP n'existent pas mais sont à construire par une série d'efforts visant à lever les contraintes auxquelles font face les clients pauvres dans l'accès aux produits. L'article discute alors des implications d'une stratégie de construction de marchés sur la gestion des projets BoP et le financement des différents coûts et investissements liés à cette approche.
- La stratégie BoP à l'épreuve des pauvretés : Une modélisation dialogique - Alain Charles martinet, Marielle A. Payaud p. 63-81 L'article se consacre à une forme très ambitieuse et exigeante de responsabilité sociale (RSE), celle qui s'adresse aux populations très pauvres « Bottom of Pyramid » (BoP). Des propositions génériques de management stratégique sont mises en tension avec la prise en considération des communautés locales par le truchement d'une grille d'analyse articulant la couverture des coûts de l'homme de François Perroux et le développement des capacités d'Amartya Sen et de Martha Nussbaum.
- Lutte contre la pauvreté et innovation organisationnelle : Le cas de l'incubateur de coopératives populaires à Rio de Janeiro - Bernard Leca, Luis Emiio Cuenca Botey, Philippe Naccache p. 83-99 À travers l'étude de l'incubateur technologique de coopératives populaires (ITCP) de l'université de Rio, cet article montre que cette structure favorise la création de coopératives par l'enseignement des principes et des outils des logiques marchande et coopérative, ainsi qu'en accroissant la légitimité de ces projets. L'ITCP a également un rôle d'éducation populaire et utilise la création de coopératives comme un moyen d'action plus globale dans les favelas. Les différences entre ce processus d'incubation et les pratiques habituelles dans ce domaine sont discutées ainsi que les enseignements possibles pour la lutte contre la pauvreté.
- Mesurer la contribution des entreprises extractives au développement local : Le cas des pétroliers au Nigeria - Gaël Giraud, Cécile Renouard p. 101-115 Les entreprises extractives soucieuses de contribuer au développement local doivent relever deux défis : 1) reconnaître que l'activité sociétale relève de leur cœur de métier en internalisant les externalités négatives ; 2) participer à des projets socio-économiques améliorant la qualité du tissu social de leurs stakeholders, et pas seulement leurs conditions de vie. À partir d'enquêtes sur l'impact des implantations pétrolières au Nigeria, l'article présente deux indicateurs de performance sociétale.
- L'exploration des marchés BoP : Une entreprise morale - Céline Cholez, Pascale Trompette, Dominique Vinck, Thomas Reverdy p. 117-135 L'article s'intéresse aux démarches de développement des marchés dits « BoP », il montre comment le développement d'un tel marché est porteur d'une forte dimension politique et morale (Fourcade et Healy, 2007). La mise en œuvre de ce type de démarche implique un positionnement de la firme comme acteur politique dans l'arène des programmes de développement. En effet, dans sa tentative de définition de « bonnes manières de consommer », l'entreprise est confrontée à des valeurs locales des usagers radicalement éloignées tant de celles qui ont cours dans nos sociétés que des formes de justification légitimes dans le champ du BoP. Cette difficulté se traduit par des tensions dans sa recherche ouverte des partenaires pertinents qui portent de forts enjeux d'incorporation de « qualités morales » au sein même de la chaîne de valeur. Cette tension conduit l'entreprise à contourner les institutions publiques et à entrer dans des formes d'échanges politiques complexes.
- Comment l'entreprise multinationale peut-elle lutter contre la pauvreté ? : Le cas de Danone en Pologne - Florent Pestre p. 137-154 Cet article contribue à une meilleure compréhension du phénomène de construction des stratégies de lutte contre la pauvreté. La recherche mobilise la littérature portant sur la responsabilité sociale de l'entreprise multinationale et s'appuie sur un processus de co-construction de ces stratégies par le siège et les filiales pour décrire les différentes phases de formulation et de mise en œuvre de la stratégie de RSE/BoP du groupe Danone. La robustesse du cadre utilisé est discutée au regard de sa capacité à répondre à trois défis majeurs : l'innovation stratégique, l'expérimentation locale et le leadership.
- Signification et conséquences de l'attrait croissant du secteur du microcrédit en France : Étude du cas de l'agglomération nantaise - Sandrine Stervinou p. 155-174 Le microcrédit, outil utilisé pour lutter contre la pauvreté, a fait l'objet de diverses interventions publiques et notamment d'incitations récentes au développement de la présence des acteurs privés en France. Cette évolution, peu étudiée jusqu'à présent, interpelle quant à sa signification et ses conséquences sur l'activité du secteur du microcrédit et le public ciblé. Celles-ci sont analysées dans cet article au travers d'une étude de cas réalisée sur le territoire nantais.
- Le social business, laboratoire d'apprentissage des stratégies de rupture - Bénédicte Faivre-Tavignot, Laurence Lehmann-ortega, Bertrand Moingeon p. 175-189 À partir de l'étude de la joint-venture entre Danone et le groupe Grameen au Bangladesh, un social business visant à proposer un produit nutritif et sain aidant les enfants pauvres à lutter contre les carences alimentaires, cet article suggère que les entreprises développant des stratégies proactives en matière de RSE bâtissent, concomitamment, des compétences nécessaires à la réplication des stratégies de rupture. À condition de viser le point mort dans les nouvelles activités, afin d'en assurer la pérennité, les contraintes du social business constituent un véritable laboratoire d'apprentissage de la rupture, à la fois par l'obligation de rentrer dans une logique d'apprentissage en double boucle, par la mise en lumière des intérêts de la coopération et de l'expérimentation ainsi que par le développement d'une orientation marché.
- Les solutions de marché et l'assainissement des bidonvilles de Nairobi - Tatiana Thieme, Justin Dekosmovszky p. 191-217 L'OMS estime à 2,6 milliards le nombre de personnes qui ne bénéficient pas « d'assainissement adéquat ». L'assainissement commence à intégrer lentement l'agenda des politiques de santé publique et de développement. L'article présente cinq expériences développées à Nairobi illustrant le spectre des solutions de marché pour parvenir au « dernier kilomètre », qui constitue le besoin le plus élémentaire et le plus privé parmi les biens publics : les toilettes. Ces exemples permettent d'illustrer les nuances de positionnement de l'utilisateur final, d'examiner la difficulté de répondre aux besoins particuliers au sein d'une communauté et d'influencer les changements de comportement des individus, tout en respectant les normes culturelles existantes, pour atteindre un consensus concernant les normes de maintenance et de nettoyage.
- Une multinationale face à la pauvreté : Entretien avec Emmanuel Faber - Frédéric Dalsace, David Ménascé p. 219-227
- Témoignage d'un acteur engagé dans la lutte contre la pauvreté en France : Entretien avec Martin Hirsch - David Ménascé, Frédéric Dalsace p. 229-238