Contenu de l'article

Titre Lorsque la filtration culturelle modifie le jeu stratégique : Les tribulations d'un grand distributeur en Roumanie
Auteur François Cassière, Gilles Paché
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 215, juin-juillet 2011 Le management responsable
Page 45-65
Résumé L'internationalisation des grands distributeurs s'est fortement accélérée depuis une quinzaine d'années. Peu étudiée pendant longtemps, elle suscite de nombreux questionnements sur la manière dont l'expansion internationale se déroule au niveau du management des activités et de l'application des stratégies déployées sur le marché domestique : le grand distributeur choisit-il une perspective universaliste, notamment à travers l'exportation en l'état d'un format de magasin parfaitement éprouvé, ou s'oblige-t-il à des ajustements aux conditions culturelles du pays d'accueil, y compris dans les dimensions les plus opérationnelles ? Une étude de cas conduite auprès du groupe Carrefour en Roumanie, en mobilisant une analyse originale du discours des acteurs, souligne que la filtration culturelle modifie en profondeur le jeu stratégique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_215_0045