Contenu du sommaire : Le management responsable
Revue | Revue française de gestion |
---|---|
Numéro | no 215, juin-juillet 2011 |
Titre du numéro | Le management responsable |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Investissement des multinationales dans les pays émergents et valeur actionnariale - Pierre Chollet, Pierre-Xavier Meschi p. 13-29 L'objectif de cet article est de confronter les « couplages » transactionnels entre spécificité des actifs et modalité d'investissement des multinationales dans les pays émergents à une évaluation par les marchés financiers. Il s'agit ici d'analyser le lien entre ces couplages et la valeur créée pour les actionnaires des multinationales investissant dans des pays à forte incertitude. L'étude des réactions boursières à ces couplages a été réalisée à partir d'un échantillon de 183 opérations d'investissement conduites par des multinationales françaises dans des pays d'Amérique latine entre 1993 et 2007. Les résultats illustrent partiellement la pertinence de l'approche transactionnelle des modes hiérarchiques et hybrides d'investissement dans les pays à forte incertitude.
- Notre législation a-t-elle permis d'endiguer la criminalité d'affaires ? : Analyse au sein des firmes cotées françaises sur la période 2000-2008 - Élisabeth Genaivre p. 31-44 Depuis 2001, la France s'est dotée d'un important dispositif législatif pour lutter contre la criminalité d'affaires, notamment au sein des firmes cotées. Si le législateur pensait avoir endigué ce fléau, le krach boursier de 2008 a pourtant été le révélateur de nombreux dysfonctionnements et de fraudes organisées au sein des gouvernements d'entreprises. Nous pouvons donc nous demander si la lutte contre la criminalité d'affaires a réellement été efficace sur la période 2000-2008, d'autant plus que son évaluation reste un sujet tabou. L'objectif de cet article vise à mesurer l'efficacité de notre législation anticriminalité d'affaires sur la décennie écoulée au sein des firmes françaises cotées.
- Lorsque la filtration culturelle modifie le jeu stratégique : Les tribulations d'un grand distributeur en Roumanie - François Cassière, Gilles Paché p. 45-65 L'internationalisation des grands distributeurs s'est fortement accélérée depuis une quinzaine d'années. Peu étudiée pendant longtemps, elle suscite de nombreux questionnements sur la manière dont l'expansion internationale se déroule au niveau du management des activités et de l'application des stratégies déployées sur le marché domestique : le grand distributeur choisit-il une perspective universaliste, notamment à travers l'exportation en l'état d'un format de magasin parfaitement éprouvé, ou s'oblige-t-il à des ajustements aux conditions culturelles du pays d'accueil, y compris dans les dimensions les plus opérationnelles ? Une étude de cas conduite auprès du groupe Carrefour en Roumanie, en mobilisant une analyse originale du discours des acteurs, souligne que la filtration culturelle modifie en profondeur le jeu stratégique.
- Le management responsable : Un modèle de gestion de l'obsolescence morale - Jean-Claude Dupuis p. 69-85 Alors que les politiques de RSE étaient surtout envisagées comme des réponses à des pressions externes, un nombre croissant de travaux s'efforcent depuis quelque temps d'illustrer le fait qu'elles peuvent aussi participer de démarches plus proactives. En mobilisant une approche socio-économique à même d'aider à dépasser la separation fallacy, cet article montre que ces deux registres d'action participent in fine d'une même logique : gérer l'obsolescence morale. Il en résulte un appel à revenir à de la politique d'entreprise.
- Le développement durable comme champ d'innovation : Scénarisations et scénographies de l'innovation collective - Franck Aggeri p. 87-106 Dans cet article, l'auteur propose un modèle stylisé d'action collective, la conception de champs d'innovation pour le développement durable. Cette activité mal connue permet de donner du sens et construire des cohérences entre des expérimentations singulières et distribuées développées entre des entreprises et d'autres organisations. Ce travail de conception collective s'appuie sur deux activités stratégiques complémentaires que nous proposons d'appeler « scénarisation » et « scénographie ».
- Quand les enjeux environnementaux créent des innovations stratégiques : Le cas du véhicule électrique de Renault - Florence Charue-Duboc, Christophe Midler p. 107-122 Les politiques environnementales créent des opportunités d'innovation majeures comme le véhicule électrique. Ces projets impliquent d'associer un volontarisme stratégique à une capacité d'apprentissage sur de nouvelles dimensions : infrastructures, comportements des utilisateurs, écosystèmes et modèles économiques. L'article analyse, à partir du cas de Renault, le rôle des expérimentations dans le déploiement de telles innovations : construction d'un écosystème local, support d'un apprentissage multi-acteur, constitution d'actifs récupérables et vecteurs de prescription.
- Approches stratégiques des émissions CO2 : Les cas de l'industrie cimentière et de l'industrie chimique - Diane Laure Arjaliès, Cécile Goubet, JEAN-PIERRE PONSSARD p. 123-146 La capacité des entreprises à transformer une contrainte environnementale en source d'opportunité stratégique est un sujet controversé dans la littérature. S'appuyant sur une étude comparative des stratégies de lutte contre les émissions CO2 mises en place par les industries cimentière et chimique, l'article1 démontre que la latitude des entreprises à adopter une approche proactive face au développement durable est fortement contrainte par les caractéristiques du secteur en termes de dépendance vis-à-vis des ressources naturelles, de flexibilité dans la composition du portefeuille d'activités et de structure du secteur aval.
- Le développement durable, un levier d'innovation pour les PME ? - Sandrine Berger-Douce p. 147-166 Le développement durable (DD) constitue un levier d'innovation pour les organisations indépendamment de leur taille. Basé sur l'étude de cas exploratoire d'une PME industrielle du Nord de la France, l'article1 montre comment le DD peut être un vecteur de la capacité dynamique d'innovation en milieu PME. Ce type de capacité dynamique renvoie à la conciliation d'innovations d'exploration et d'exploitation.
- Responsabiliser les chaînes de valeur éclatées : Enjeux et limites - Aurélien Acquier, Thibault Daudigeos, Bertrand Valiorgue p. 167-183 La responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et le développement durable (DD) sont de plus en plus appréhendés comme des champs d'innovation permettant à une entreprise de générer simultanément une valeur sociale et économique. Alors que la plupart des travaux se focalisent sur une seule firme, cet article1 pose les bases conceptuelles permettant d'explorer les conditions et les freins à l'émergence de telles initiatives à l'échelle d'une chaîne de valeur complexe impliquant une série d'entreprises juridiquement et hiérarchiquement indépendantes.