Titre Nouvelles dynamiques de savoirs et permanence des rapports de pouvoir : L'impact - limité - des transformations - importantes - de l'expertise en santé au travail
Auteur Emmanuel Henry
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 61, no 4, 2011
Mots-clés (matière)expertise inspection du travail politique de la santé politique publique réglementation santé travail
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article analyse les transformations contemporaines de la production de connaissances et d'expertise en santé au travail en replaçant ces évolutions avec les spécificités et les évolutions récentes de ce secteur d'intervention publique. Après avoir montré comment les changements des politiques de santé publique contraignent à un certain nombre de transformations dans le domaine de la santé au travail, notamment en obligeant à créer de nouvelles instances d'expertises, cet article analyse comment l'expertise des risques professionnels s'institutionnalise et les effets induits sur les modalités de la prise de décision dans ce domaine. Il montre qu'au-delà de bouleversements importants, les rapports de pouvoir qui caractérisent ce domaine d'intervention restent relativement stables. Au delà du cas de la santé au travail, cet article invite à reposer les questions de la production de connaissances et de l'expertise en les mettant en perspective avec les rapports de force qui structurent un secteur d'intervention publique.
Résumé anglais New knowledge dynamics and permanence of power relations. The – limited – impact of – significant – changes in occupational health expertise This article analyses contemporary changes in the production of knowledge and expertise pertaining to occupational health, by relating them to the characteristics of this public policy sector and recent developments within it. The article first shows how changes in public health policy necessarily induce certain changes in occupational health, for instance by making the creation of new expert agencies mandatory. It then examines the institutionalization of expertise on occupational risks, along with the impact this has on the modalities of decision making in a specific field. It explains that in spite of huge changes, the power relations characterizing this public policy domain remain relatively stable. Finally, apart from the case of occupational health, this article raises the question again of the production for knowledge and expertise, by relating them to the power plays structuring a public policy sector.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_614_0707