Contenu du sommaire

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro Vol. 61, no 4, 2011
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Contribution à une approche sociologique de la genèse partisane : Une analyse du front national, du movimento sociale italiano et du front islamique de salut - Myriam Aït-Aoudia, Alexandre Dézé p. 631-657 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article ambitionne de proposer une analyse sociologique de la genèse partisane à partir de l'étude du FN, du MSI et du FIS et, partant, de tenter de dépasser les écueils des approches classiques qui traitent rarement de ce phénomène en lui-même et pour lui-même. En mettant entre parenthèses l'issue du processus de création partisane pour mieux en restituer toute l'incertitude et la complexité, nous nous intéressons tout d'abord aux acteurs de la fabrique partisane, à leurs interactions préalables dans les milieux « pré-partisans » et à leurs luttes pour la définition du mode d'action légitime. Nous analysons ensuite le travail de mise en forme proprement dit des partis – travail dont nous démontrons qu'il repose pour l'essentiel sur une entreprise de conformation.
      Contribution to a sociological approach of the partisan genesis. An analysis of the French national front, of the movimento sociale italiano and of the Algerian Islamic salvation frontBasing from the study of the FN, the MSI and the FIS, this article aims at proposing a sociological analysis of the creation of political parties and, then, at overcoming the bias of classical approaches which rarely deal with this phenomenon in itself and for itself. Leaving the outcome of their creation aside in order to better show the complexity and contingency of this process, we successively study the actors involved in the creation of the parties, their interactions into “pre-partisan” environment, their fights for the definition of the strategies, and the various operations related to the construction of political parties.
    • La persistance de l'effet patrimoine lors des élections présidentielles françaises - Martial Foucault, Richard Nadeau, Michael S. Lewis-Beck p. 659-680 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dans un ouvrage novateur, France de gauche, vote à droite (1981), Jacques Capdevielle et al. ont mis à jour il y a une trentaine d'années l'existence d'un « effet patrimoine » expliquant de façon significative le comportement électoral en France. Malgré la portée de ce résultat, l'étude de cette question a reçu moins d'attention par la suite. La mesure du patrimoine a occupé de moins en moins de place dans les enquêtes électorales françaises, notamment au moment des élections présidentielles de 2007. Nous démontrons dans ce texte que l'effet patrimoine est toujours aussi pertinent aujourd'hui pour expliquer le comportement électoral en France. En proposant un modèle général inspiré des travaux sur l'aversion au risque, nous montrons comment le patrimoine risqué se révèle être un puissant prédicteur du vote à droite en France sur la période 1988-2007. Ce constat montre l'intérêt de renouer avec un concept novateur de la science politique française.
      The persistence of the “patrimony effect” during the French presidential elections
      In a seminal and innovative book, Jacques Capdevielle and his colleagues suggested some thirty years ago the existence of a “patrimony effect” to help explain electoral behavior in France. Despite the significance of this finding, the issue has received little subsequent attention. The measurement of wealth has been given less and less space in French election surveys, particularly during the 2007 presidential elections. We show in this paper that the “patrimony effect” is still relevant today for explaining voting behavior in France. By proposing a general model based on the idea of risk aversion, we show to what extent risky assets are a powerful predictor of right-wing voting in France over the 1988-2007 period. This finding demonstrates the value of reviving this innovative concept from French political science.
    • Les groupes d'intérêt vus du local : Les promoteurs immobiliers dans le secteur du logement en France - Julie Pollard p. 681-705 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'objectif de cet article est de montrer que la prise en compte de niveaux infranationaux peut conduire à reconsidérer l'analyse de certains groupes d'intérêt dans des secteurs d'action publique. Le texte s'appuie empiriquement sur le cas des promoteurs immobiliers dans les politiques du logement en France. Il met en avant les difficultés et limites des mobilisations collectives de ces acteurs au plan national. Les promoteurs immobiliers sont cependant des acteurs déterminants dans la régulation du secteur du logement, du fait de leurs mobilisations – le plus souvent individuelles – dans les territoires infranationaux. Leur influence passe en particulier par deux vecteurs au plan local : leur participation à la mise en œuvre de politiques, en premier lieu fiscales, décidées par le gouvernement central ; et leurs mobilisations tournées vers les acteurs politiques locaux, détenteurs du droit de délivrer les permis de construire.
      Interest groups and the subnational level. Real-estate developers in the French housing sector
      This article aims at demonstrating that including infranational territories is essential to appreciate interests groups' influence in some policy sectors. The paper is based on an empirical fieldwork focused on the strategies of private real-estate developers to have an influence on housing policies in France. While developers are minor stakeholders at national and supranational levels, they play a crucial role in the evolution of housing policies' regulation. Their local mobilizations have two dimensions : private real-estate developers are extremely active during the implementation stage of some national housing policies (often fiscal ones) and they lobby local government, which are in charge of issuing building permits.
    • Nouvelles dynamiques de savoirs et permanence des rapports de pouvoir : L'impact - limité - des transformations - importantes - de l'expertise en santé au travail - Emmanuel Henry p. 707-726 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article analyse les transformations contemporaines de la production de connaissances et d'expertise en santé au travail en replaçant ces évolutions avec les spécificités et les évolutions récentes de ce secteur d'intervention publique. Après avoir montré comment les changements des politiques de santé publique contraignent à un certain nombre de transformations dans le domaine de la santé au travail, notamment en obligeant à créer de nouvelles instances d'expertises, cet article analyse comment l'expertise des risques professionnels s'institutionnalise et les effets induits sur les modalités de la prise de décision dans ce domaine. Il montre qu'au-delà de bouleversements importants, les rapports de pouvoir qui caractérisent ce domaine d'intervention restent relativement stables. Au delà du cas de la santé au travail, cet article invite à reposer les questions de la production de connaissances et de l'expertise en les mettant en perspective avec les rapports de force qui structurent un secteur d'intervention publique.
      New knowledge dynamics and permanence of power relations. The – limited – impact of – significant – changes in occupational health expertise This article analyses contemporary changes in the production of knowledge and expertise pertaining to occupational health, by relating them to the characteristics of this public policy sector and recent developments within it. The article first shows how changes in public health policy necessarily induce certain changes in occupational health, for instance by making the creation of new expert agencies mandatory. It then examines the institutionalization of expertise on occupational risks, along with the impact this has on the modalities of decision making in a specific field. It explains that in spite of huge changes, the power relations characterizing this public policy domain remain relatively stable. Finally, apart from the case of occupational health, this article raises the question again of the production for knowledge and expertise, by relating them to the power plays structuring a public policy sector.
  • Chronique bibliographique