Titre Mouvements des chômeurs, institutions sociales et pouvoirs publics : l'épisode du Fonds d'urgence sociale (1998) dans les départements
Auteur Denis Bouget
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, 2001 L'urgence sociale : du Fonds d'urgence sociale aux Commissions de l'action sociale d'urgence
Résumé Le Fonds d'urgence sociale est une mesure sociale conjoncturelle décidée au moment des manifestations des mouvements de chômeurs en janvier 1998. Cet épisode du FUS a fait l'objet d'une série d'études locales sur le fonctionnement du dispositif dans sept départements. Le présent article est largement inspiré du rapport de synthèse de ces études locales. Créé dans l'urgence, le dispositif est fondé sur un partenariat institutionnel dont les qualités sont extrêmement variables, autour de l'autorité du préfet. Localement des commissions d'attribution ont dû élaborer leurs propres critères d'attribution individuelle de l'aide. Leur fonctionnement durant plusieurs mois, a permis, une nouvelle fois, de mettre en lumière les lacunes du système français de protection sociale, en particulier à l'égard des populations les plus démunies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_011_0051