Contenu de l'article

Titre Les inégalités des chances dans l'accès aux secours d'urgence
Auteur Didier Fassin, Anne-Claire Defossez, Valérie Thomas
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, 2001 L'urgence sociale : du Fonds d'urgence sociale aux Commissions de l'action sociale d'urgence
Rubrique / Thématique
L'urgence sociale : du Fonds d'urgence sociale aux Commissions de l'action sociale d'urgence
Page 91-110
Résumé La distribution du Fonds d'urgence sociale aux « chômeurs et précaires » du mouvement social de décembre 1996 visait à remédier aux situations économiques les plus difficiles. Comme toute procédure de répartition d'un bien rare, elle pose des problèmes de justice. Afin de comprendre la manière dont ils ont été traités, une enquête a été conduite dans le département de la Seine-Saint-Denis. L'inégalité des bénéficiaires potentiels devant la manne étatique a été considérée à trois niveaux pratiques. Tout d'abord, la personne doit adresser une demande : l'inscription est l'étape la plus discriminante, puisque, d'une commune à une autre, on constate des variations d'un à dix dans la proportion de demandeurs d'emploi qui déposent un dossier, le rôle des services municipaux et des associations de chômeurs s'avérant déterminant. Ensuite, le demandeur doit être pris en considération : l'éligibilité n'a pas fait l'objet d'une définition préalable, mais un critère a été établi sur la base du calcul d'une somme disponible par personne dont l'effet de seuil est tempéré par la prise en compte des exposés biographiques. Enfin, un montant doit être décidé : l'allocation fait l'objet de subtiles évaluations mêlant la référence à un barème et le souci de donner une signification perceptible à la somme choisie, en fonction d'une dette, d'une dépense ou d'un projet. Au-delà delà singularité du dispositif étudié, ce sont les logiques sociales à l'oeuvre dans toute gestion individualisée de la pauvreté qui sont analysées, en particulier les évaluations morales et les appréciations affectives, les jeux de contingence et d'arbitraire, et plus largement les pratiques des agents engagés dans la procédure, dont dépend, in fine, ce que recevra chacun.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_011_0091